Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Didactique des sciences

Description et objectifs du projet

L’objectif du séminaire Didactique des sciences est de permettre des discussions sur des travaux menés en didactique des sciences, aussi bien sur des questions de concepts théoriques que des questions relatives aux méthodologies de recueil et de traitement des données.

Les apports des autres didactiques (disciplinaire, professionnelle, etc.) permettent un dialogue entre chercheurs.

Les séances peuvent comprendre  :

  • des communications ou ateliers de chercheurs du laboratoire (permanents, jeunes docteurs, doctorants) permettant des discussions
  • des communications ou ateliers de chercheurs à l’international en particulier
  • des discussions sur des points d’actualité en didactique des sciences (appel à contribution, compte-rendu de colloques ou d’articles, etc.)
  • des discussions sur des communications ou des articles en préparation

Mots clés : didactique des sciences, concepts théoriques, méthodologies, résultats

Travail en cours et résultats obtenus

Le travail du séminaire Didactique des sciences permet aux chercheurs du CREAD, et particulièrement aux doctorants, de discuter des travaux de chacun, ce qui favorise des travaux communs (groupes de recherches, co-publications, cotutelles, etc.).

Partenariats

  • INSPE de Bretagne, ENS Rennes
  • UR ADEF Université Aix-Marseille
  • UR CEREP Université de Reims Champagne-Ardenne
  • ENS Bangui Centrafrique
  • Department of Educational Sciences and Early Childhood Education Université de Patras, Grèce
  • Laboratoire ECODITI Université Virtuelle de Tunis
  • Laboratoire CREAS Université de Sherbrooke, Canada
  • Université de São Paulo (USP). Centro Universitario das Faculdades Metropolitanas Unidas (FMU) -Brésil
v-siteslabos-1