Année 2025
-
Nadia Sondt
Pleine conscience, Récupération et Stress au cours de la Carrière Sportive : analyses longitudinales et interventions au service de l’optimisation de la performance sportive
Direction : Gilles Kermarrec, Valérie Bernier et Philippe Vacher – Université de Bretagne Occidentale -
Darine El Hajjar
Perspective des Enseignants Libanais de Physique et de Chimie sur l’Autonomie des Lycéens : Etude comparative entre la France et le Liban
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Suzanne El Hage, Université de Reims -
Youssef Maamria
Analyse longitudinale de l’activité d’étudiants se préparant à un concours de recrutement de la fonction publique : le cas du concours d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive
Direction : Jérôme Guerin, Catherine Archieri, Université de Bretagne Occidentale -
Tanguy Fontaine
Le rôle des émotions dans la prise de décision intuitive en compétition de handball
Direction : Gilles Kermarrec et Oriane Petiot – Université de Bretagne Occidentale - Gleiris de la Hoz
Processus d’instrumentation et d’orchestration des ressources en situation d’enseignement-apprentissage des langues étrangères : Le cas
de la licence en Langue d ‘une université publique colombienne.
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2 - Rachel Metzger
Universitarisation de l’enseignement de l’architecture en France : quelle(s) professionnalisation(s) pour les enseignants-chercheurs des
Écoles nationales supérieures d’architecture ?
Direction : Jérôme ENEAU – Université Rennes 2, Jacques AUDRAN – INSA de Strasbourg - Sylvain Dugény
Emotional and Collective Intelligence
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale - Cyril Bossard, Université de Bretagne Occidentale - Philippe Vacher, Université de Bretagne Occidentale - Cyril Bossard HDR
Titre des travaux : Documenter l’expérience vécue pour comprendre la prise de décision intuitive et l’activité collective. De l’analyse de la situation à des perspectives de performances sportives durables. - Didier Perret
Interactions digitales pour l’éducation et l’enseignement. Dynamiques collectives et parcours individuels dans l’appropriation des instruments numériques par les enseignant(e)s du second degré
Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2
Année 2024
-
Valérie Vilaine
L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : articulation d’un enseignement de l’activité danse entre un dispositif Ulis et une classe ordinaire
Direction : Monique Loquet, Université Rennes 2 – Codirection : Marie Toullec-Théry, Université de Nantes -
Denis Cristol – HDR
Titre des travaux : Contribution à la mésologie de l’apprenance collective
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 -
François Prouteau – HDR
Titre des travaux : LE COURAGE DE L’AVENIR, Anthropologie et pédagogie de la complexité en Anthropocène.
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 -
Annabelle Paris
Dynamique des processus d’enquête dans l’apprentissage développement des étudiant.e.s dans un environnement linguistique particulier
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale et Benoit Huet, Nantes Université -
Rebecca Clayton-Bernard
L’influence de l’évaluation par les pairs sur l’autorégulation des étudiants pour l’apprentissage de l’anglais
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale -
Élisabeth Nello
Transformations et constructions, par l’expérience, d’habitudes de vie, sur des empans temporels de plusieurs dizaines d’années, chez des personnes atteintes de maladie chronique symptomatique
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale -
Albane Buriel
Art, culture et éducation en situations d’urgence humanitaire pour le développement du bien-être psychosocial et de l’empowerment : accompagnement d’animateurs et de jeunes vivant en habitat précaire en Irak, en Bulgarie et en Roumanie
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2 -
Steven Le Pape
Réalité Virtuelle Ensemble pour la Motivation et l’Activité Physique (ReVEMAP)
Direction : Gilles Kermarrec et Cyril Bossard, Université de Bretagne Occidentale -
Francine Athias – HDR
Titre des travaux : Ingénierie coopérative, représentations et intelligence de la pratique -
Marjorie Bernier – HDR
Titre des travaux : « Régulation de l’attention et performance sportive : De l’analyse à l’optimisation par des interventions basées sur la pleine conscience » -
Esther Geuring
Le processus de construction des aspirations de poursuite d’études vers et dans l’enseignement supérieur. L’expérience sociale de la procédure Parcoursup
Direction : Céline Piquée et Jérôme Eneau, Université Rennes 2 -
Marie Aymami
Réorientation des étudiants Passerelle en médecine : quel accompagnement ?
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 et Jean-Philippe Verhoye -
René Mandy
Jeux épistémiques en cours de géographie. Une étude de cas en classe de sixième sur Habiter une métropole…
Direction : Didier Cariou et Magali Hardouin, Université de Bretagne Occidentale -
Gaëtan Le Corre
L’appropriation d’environnements de formation inédits et certificatifs. Une étude sur la réforme du baccalauréat en EPS en Bretagne
Direction : Jérôme Guérin et Catherine Archieri, Université de Bretagne Occidentale -
Marine Jacq (Rolland)
La pédagogie par la nature : analyse des apprentissages en jeu pour répondre aux défis des transitions
Direction : Patricia Marzin-Janvier, Université de Bretagne Occidentale et Damien Grenier, Université Rennes 2 -
Charlène Caroff
Comprendre les effets transformateurs de l’usage pédagogique du numérique sur le système de l’enseignement supérieur
Direction : Geneviève Lameul, Université Rennes 2
Co-tutelle : Didier Paquelin, Université Laval (Québec)
Année 2023
-
N’Dèye Yacine Mar Abakar
Titre des travaux : Rôle des activités pratiques pour l’apprentissage de la biologie en Centrafrique : constitution de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales
Direction : Patricia Marzin-Janvier, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Didier Cariou, Université de Bretagne Occidentale -
Saïda Mraihi
Titre des travaux : Se saisir des interactions pour analyser l’activité de l’enseignement et des étudiants : le cas du cours en visioconférence.
Direction : Geneviève Lameul, Université Rennes 2 -
Bruno Sokola
Titre des travaux : Usage des ressources documentaires et modélisation des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe de 6e en Centrafrique
Direction : Didier Cariou, Université de Bretagne Occidentale et Monique Loquet, Université Rennes 2 -
Julien Valentin
Titre des travaux : Études de pratiques enseignantes à l’université : le cas de la liaison chimique en L1 de chimie et de biologie
Direction : Isabelle Kermen, Université de Bretagne Occidentale -
Sabrina Srey
Titre des travaux : L’authenticité des situations en compréhension de l’écrit en classe d’anglais – Du lecteur lettré de la littérature anglophone pour adolescents à l’élève de cycle 4
Direction : Brigitte Gruson, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Carole Le Henaff, Université de Bretagne Occidentale -
Matthieu Branthôme
Titre des travaux : Apprentissage de la programmation informatique : analyses et ressources pour accompagner la transition collège-lycée
Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale et Cédric Fluckiger, Université de Lille -
Carine Jego-Frappier
Titre des travaux : Former les enseignants du premier degré à l’institutionnalisation du savoir : le cas de la grandeur contenance
Direction : Ghislaine Gueudet et Lætitia Bueno-Ravel – Université de Bretagne Occidentale -
Aline Ganivet-Rapicault
Titre des travaux : Rapport au temps et herméneutique de l’expérience. A l’écoute du temps vécu pour comprendre les phénomènes de désynchronisation en formation par alternance.
Direction : Eric Bertrand et Jérôme Eneau, Université Rennes 2 -
François Sorin
Titre des travaux : Pratiques et usages des technologies numériques dans l’accompagnement social et éducatif. Manières de faire et raisons d’agir des travailleurs sociaux
Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2 -
Élise Allard-Latour
Titre des travaux : L’intérêt des filles pour l’EPS : études observationnelle et interventionnelle au lycée
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale -
Maël Le Paven-Jarno HDR
Titre des travaux : Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe, contribution d’un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique sur les pratiques corporel/es, sportives et artistiques -
Ghislain Leroy – HDR
Titre des travaux : Enfance, socialisation, émancipation
Garant : Bertrand Geay, professeur des universités en sciences de l’éducation, université Paris 8, laboratoire CIRCEFT ESCOL -
Catherine Archieri – HDR
Titre des travaux : Documenter l’expérience corporelle pour analyser et instrumenter cette dimension de la formation.
Contribution à un programme écologique de l’agir humain
Année 2022
-
Bruno Voirnesson
Titre des travaux : Conflits au collège, autorité et sentiment de justice. (Sanctions au collège : jugement de justice, sentiment d’injustice et réactions induites)
Direction : Pierre Merle, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Agnès Grimault-Leprince, Université de Bretagne Occidentale -
Antoine Le Bouil
Titre des travaux : Former les enseignants de physique-chimie à des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Jérôme Éneau, Université Rennes 2 -
Muriel Blat
Titre des travaux : Identification et analyse des intentions portant une suite d’actions lors des phases de régulations de l’activité enseignante dans et hors de la classe. Cas de l’enseignement des sciences au premier degré
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Patricia Marzin-Janvier, Université de Bretagne Occidentale -
Joseph Prince Kpokpolingou-Koyambesse
Titre des travaux : De l’activité expérimentale à la construction du savoir dans l’enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique et en France : études comparatives des pratiques enseignantes
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Alain Jameau, Université de Bretagne Occidentale -
Fabrice Delon Rodoumdje
Titre des travaux : Les initiatives des élèves par rapport à l’apprentissage de la statistique descriptive: cas de la classe de terminale S en Centrafrique
Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Caroline Poisard, Université de Bretagne Occidentale -
Serge Quilio – HDR
Titre des travaux : La coopération professeurs-chercheurs pour l’accroissement des puissances d’agir. Représenter la pratique pour la comprendre et l’améliorer
Garant : Gérard Sensevy, professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale -
Agnès Grimault-Leprince – HDR
Titre des travaux : Se placer et trouver sa place. L’expérience adolescente sous l’emprise de l’école
Garant : Claude Martin, directeur de recherche CNRS -
Katell Chantreau
Titre des travaux : Transmettre le breton à ses enfants : dispositions, stratégies et projet éducatif des jeunes parents bretonnants
Direction : Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2
Codirection : Stefan Moal (Rennes 2, CRBC)
Année 2021
- Carole Le Hénaff – HDR
Titre des travaux : La langue et la culture en éducation. De la notion de jargon aux ingénieries coopératives en didactique
Garant : Gérard Sensevy, professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale - Marie Toullec-Théry – HDR
Titre des travaux : École et scolarisation « inclusives » : comment les énoncés règlementaires façonnent-ils les conceptions et les pratiques professorales
Garant : Gérard Sensevy, professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale - Camille Doukhan
Titre des travaux : Accompagnement Innovant des Étudiants Débutants à l’Université : le cas des Mathématiques
Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Fabrice Vandebrouck, Université Paris Diderot (Paris 7) - Danai Arnantonaki
Titre des travaux : L’utilisation des modèles précurseurs à l’enseignement des sciences pour les enfants de 5 à 6 ans
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Konstantinos Ravanis, Université de Patras - Stéphanie Quirino Chaves
Titre des travaux : Élaboration de documents composites par des professeurs : étude de cas dans le cadre d’un LéA, conception collaborative de documents composites en histoire au cycle 3
Direction : Luc Maisonneuve, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Anne Leclaire-Halte, Université de Lorraine - Sylvie Garçon
Titre des travaux : Éveil à la diversité linguistique : comment améliorer les compétences en compréhension de l’oral des élèves et favoriser l’apprentissage des langues
Direction : Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff – Université de Bretagne Occidentale - Valérie Marchal-Gaillard
Titre des travaux : Rôles des pratique citoyennes dans la construction d’un modèle didactique (précurseur) pour favoriser la compréhension de la décomposition des matériaux chez des élèves de 5-6 ans. Le cas d’un contexte de compostage en Bretagne
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale - Lobna Mbarik
Titre des travaux : Étude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante. Cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Chiraz Ben kilani, Higher Institute of Education, Tunis - Mahamat Alhadji – HDR
Titre des travaux : Pratiques enseignantes, contextes de formation et apprentissage dans les milieux éducatifs de la région de l’extrême-nord du Cameroun
Garant : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale - Jean-Michel Megret
Titre des travaux : Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d’une formation à l’entrepreneuriat
Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2 - Hervé Breton – HDR
Titre des travaux : L’enquête narrative, entre formation et recherche
Garant : Jérôme Éneau, Université Rennes 2 - Alain Jameau – HDR posthume, présentée par Jean-Marie Boilevin
Titre des travaux : Un cadre didactique d’analyse de l’activité d’enseignement de la physique. Mise en relation d’éléments théoriques et méthodologiques en didactique de la physique et en didactique professionnelle
Année 2020
-
Yann Delas
Titre des travaux : L’espoir, un facteur bénéfique dans les activités physiques et sportives ? : questionnement autour d’un modèle théorique, évaluation des effets sur la performance et réflexion sur des programmes d’intervention
Direction : Charles Martin-Krumm et Yvon Léziart, Université Rennes 2 -
Anne Renoux
Titre des travaux : Place et rôle de la créativité dans la formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS)
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale -
Mathieu Favennec
Titre des travaux : Conduites addictives à l’adolescence – regards croisés
Direction : Pascale Planche, Université de Bretagne Occidentale -
Ghada Regaieg
Titre des travaux : Développement des habiletés motrices fondamentales et des stratégies d’apprentissage chez des enfants avec une déficience intellectuelle légère : conception et évaluation d’un programme d’APA intégrant des jeux de réalité virtuelle
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale -
Tracy Bloor
Titre des travaux : Travail coopératif entre une professeure de physique et une professeure d’anglais dans le secteur
LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines) : une étude menée dans le cadre d’une ingénierie didactique CLIL (Content and Language Integrated Learning)
Direction : Gérard Sensevy et Brigitte Gruson – Université de Bretagne Occidentale -
Murielle Gérin
Titre des travaux : La réussite scolaire par/pour l’égalité filles-garçons
Direction : Monique Loquet, Université Rennes 2 et Anke Wegner, Universität Trier -
Chloé Riban
Titre des travaux : Le principe de co-éducation entre les parents et l’école, des meilleurs intentions aux effets de discrimination. Une approche intersectionnelle.
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2 -
Frédéric Pogent
Titre des travaux :Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeur.e.s des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale
Codirection : Brigitte Albero, Université Rennes 2 -
Anne-France Hardy
Titre des travaux : Prendre soin des histoires qui comptent . Apports des récits de jeunes pour l’éducation à la santé.
Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2
Année 2019
-
Yann Gueguen
Titre des travaux : Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire
Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2 -
Hugues Pentecouteau – HDR
Titre des travaux : Formation et construction de soi Éducations, socialisations, moments critiques
Garant : Jérôme Éneau, Université Rennes 2 -
Jérôme Santini – HDR
Titre des travaux : Le jeu épistémique, à l’articulation des pratiques éducatives et culturelles. Contribution à la théorie de l’action conjointe en didactique
Garant : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale -
Nolwenn Quéré
Titre des travaux : Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d’anglais producteurs de ressources
Direction : Ghislaine Gueudet et Brigitte Gruson – Université de Bretagne Occidentale -
Véronique Le Chêne-Martin
Titre des travaux : Inclusion numérique en contexte d’établissements médico-sociaux
Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2 -
Delphine Lemoine
Titre des travaux : Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d’écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le domaine équin
Direction : Sandra Safourcade et Monique Loquet – Université Rennes 2 -
Yohann Thinet
Titre des travaux : La scolarisation des élèves avec autisme dans l’enseignement spécialisé en France : formation des enseignants et pratiques inclusives
Direction : Pascale Planche, Université de Bretagne Occidentale -
Marlène Manach
Titre des travaux : Didactique de l’enquête pour une lecture interprétative d’une fable de Jean de la Fontaine, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret : étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative
Direction : Jérôme Guérin et Catherine Archieri – Université de Bretagne Occidentale -
Pierre-Vincent Quéré
Titre des travaux : Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France)
Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale -
Thibault Kerivel
Titre des travaux : Une analyse longitudinale et multiniveau de la construction de la coordination interpersonnelle : le cas d’un centre de formation de football professionnel
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale -
Jaafar Slimi
Titre des travaux : Effets d’une formation en démarche d’investigation sur les pratiques enseignantes : cas des enseignants tunisiens de physique
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Chiraz Ben Kilani, Université de Tunis -
Saïda Saddouki
Titre des travaux : Enjeux dans l’appropriation de la démarche d’investigation par des enseignants : Cas de l’enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique
Direction : Jean-Marie Boilevin et Alain Jameau – Université de Bretagne Occidentale
Année 2018
-
Didier Cariou
Titre des travaux : Le modèle du jeu d’apprentissage-jeu épistémique et la dialectique du contrat didactique et du milieu : des outils pour l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage en classe d’histoire
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale -
Sandra Safourcade – HDR
Titre des travaux : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride
Garante : Brigitte Albero, Université Rennes 2 -
Séverine Perron
Titre des travaux : Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke -
Caroline Perraud
Titre des travaux : Une ingénierie coopérative : des travailleurs, des professionnels et un chercheur dans le secteur du travail protégé (ESAT). Une enquête collective pour une amélioration des pratiques
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale et Marie Toullec-Théry, Université de Nantes -
Elzbieta Sanojca
Titre des travaux : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride
Direction : Jérome Eneau, Université Rennes 2 -
Guy Jodry
Titre des travaux : Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale -
Jean-Noël Blocher
Titre des travaux : Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides texte-image-son comme lieu de production et d’écriture de phénomènes. Illustration en théorie de l’action conjointe de didactique
Direction : Gérard Sensevy et Dominique Forest – Université de Bretagne Occidentale -
Loïs Lefeuvre
Titre des travaux : Didactique de l’enquête pour une lecture interprétative d’une fable de Jean de la Fontaine, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret : étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale
Année 2017
- Marianne Trainoir
Titre des travaux : Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue
Direction : Pascal Plantard, Université Rennes 2 -
Virginie Messina
Titre des travaux : Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l’action conjointe chorégraphe / danseurs, à l’action conjointe professeur / élèves à l’école élémentaire
Direction : Monique Loquet, Université Rennes 2 -
Ahmed Ben Jemaa
Titre des travaux : Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d’investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée
Direction : Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne Occidentale et Bassem Jamoussi, University of Tunis El Manar -
Samira Bezarri
Titre des travaux : Le rôle de la dimension interculturelle dans la formation des adultes en milieu professionnel : le cas des cadres impatriés et expatriés en France et au Maroc
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 -
Joris Thievenaz – HDR
Titre des travaux : Enquêter pour mieux comprendre et construire l’expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l’activité en situation de travail -
Pascale Batézat-Batellier
Titre des travaux : Analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale ; Dominique Forest, Université de Bretagne Occidentale et Isabelle Mili, Université de Genève -
Benjamin Watteau
Titre des travaux : Approche écologique de l’activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture
Direction : Brigitte Albero, Université Rennes 2 -
Mireille Morellato
Titre des travaux : Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale et Serge Quilio, Université Nice Sophia Antipolis -
Yohann Cardin
Titre des travaux : L’analyse de l’activité comme préalable à la conception d’un environnement virtuel de formation. Le cas d’une formation à la gestion d’incendies en milieu urbain chez les sapeurs-pompiers
Direction : Cédric Buche, ENIB -
Simon Mallard
Titre des travaux : Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation : le cas de « l’École des Managers », université d’entreprise à La Poste
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2
Année 2016
-
Brigitte Gruson – HDR
Titre des travaux : L’action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique
Garant : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale -
Catherine Goujon
Titre des travaux : Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science
Direction : Jean-Marie Boilevin et Ghislaine Gueudet – Université de Bretagne Occidentale -
Sophie Joffredo Lebrun
Titre des travaux : Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative
Direction : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale et Isabelle Nédelec-Trohel, Université de Picardie -
Geneviève Lameul – HDR
Garante : Brigitte Albero, Université Rennes 2 -
Mayné Garica Ruiz
Titre des travaux : Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l’habitabilité des espaces universitaires
Direction : Brigitte Albero, Université Rennes 2 -
Sylvaine Besnier
Titre des travaux : Le travail documentaire des professeurs à l’épreuve des ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle
Direction : Ghislaine Gueudet, Université de Bretagne Occidentale et Luc Trouche, ENS Lyon
Année 2015
- Caroline Le Boucher
Titre des travaux : Facteurs de pérennisation d’un réseau de formation par les pairs : le cas des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs
Direction : Brigitte Albero et Jérôme Eneau – Université Rennes 2 - Hasnaa Hayek
Titre des travaux : L’intégration scolaire des enfants en situation de handicap : le cas particulier des enfants avec autisme
Direction : Pascale Planche, Université de Bretagne Occidentale