Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Thèses en cours

Liste des projets de thèse et des doctorant·e·s inscrit·e·s en direction ou co-direction au CREAD

Rozenn Andro

L’orientation en fin de 3ème sur un territoire ségrégué. Quels processus et quels acteurs ? Etude sur le territoire rennais.
Direction : Agnès Grimault-Leprince, Université de Bretagne Occidentale - Maud Besançon

Erwin Autier

Mise en œuvre d’une ingénierie coopérative autour des notions de modélisation en cours de Sciences de l’Ingénieur en classe de CPGE 1TSI
Direction : Didier Cariou, Université de Bretagne Occidentale

Pierre Bagot

Prise de décision et stratégie de recherche visuelle : étude et développement du processus de reconnaissance intuitifs en contexte de performances sportives
Direction : Gilles Kermarrec, Cyril Bossard et Marjorie Bernier, Université de Bretagne Occidentale

Nathalie Beffre-Lallemant

La conférence d’enfants en classe d’histoire au cycle 3. Analyse didactique d’une technique Freinet
Direction : Didier Cariou, Université de Bretagne Occidentale - Henri-Louis Go

Elina Bertet

Les jeux arctiques (Arctic Winter Games, dans le prolongement du projet AWG2023 financé par l’IPEV)
Direction : Julien Fuchs, Université de Bretagne Occidentale - Christine Dallaire

Maude Blassel

Socialisation Enfantine et Cohésion Sociale sur un Territoire
Direction : Agnès Grimault-Leprince, Université de Bretagne Occidentale

Christopher Bohn

Vie à l’école dans les établissements scolaires du secondaire en France
Direction : Xavier Riondet, Université Rennes 2

Franck Bouetard

Analyse comparative du développement des compétences numériques dans le domaine de la sécurité des élèves ingénieurs formés en écoles d’ingénieurs et des étudiants formés en masters de l’ISTIC à l’Université de Rennes
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2

Anaëlle Cadiou

La parentalité étudiante ˸ normes sociales, expériences, politiques d’établissements universitaires
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2

Jessica Camelo-Cruz

Les obstacles à la mobilisation de ressources chez les apprenants de BTS en Colombie lors de l’enseignement de l’anglais langue étrangère. le cas des étudiants de BTS d’ingénierie et d’administration
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2

Carolyne Charolles

La professionnalisation à l’Université au prisme de la valorisation des engagements étudiants
Direction : Thomas Frinault - Julie Denouël-Granjon, Université Rennes 2

Nicolas Charreteur

Le décrochage sportif des filles à l’adolescence. Étude longitudinale auprès de collégiennes
Direction : Julien Fuchs, Université de Bretagne Occidentale - Sylvaine Derycke

Elsa Chusseau

Transfert des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : conditions de leur appropriation, éclairage des pratiques d’essaimage
Direction : Geneviève Lameul, Université Rennes 2 - Christine Evain, Université Rennes 2

Gleiris De La Hoz-Ramirez

L’instrumentation et l’orchestration de ressources dans l’enseignement apprentissage des langues à l’université colombienne chez les futurs enseignants
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2

Tristan Deplus

Eléments pour une école bétonnière. De l’occupation de la rue à la mise en récit d’expériences collectives.
Direction : Xavier Riondet, Université Rennes 2 - Étienne Delprat, Université Rennes 2

Lise Derly

La situation des contractuels, un analyseur de la crise du système éducatif français ? Contraintes et stratégies des acteurs dans le grand Ouest.
Direction : Xavier Riondet, Université Rennes 2

Florence Douarin

Création et résolution de problèmes au CE1 : enquête collective et individuelle pour le passage d’une expérience mathématique des élèves à une culture mathématique
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale – Sophie Joffredo-Lebrun, Université Catholique de l’Ouest

Lydie Duparc Dondelli

Soutenir l’autonomie des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer avec des soins non médicamenteux. Études des trajectoires d’appropriation des « gérontechnologies » par les usagers, les aidants et les professionnels.
Direction : Jérôme Éneau, Université Rennes 2 - Julie Denouël, Université Rennes 2

Mohamed Elhariti

L’analyse de l’activité enseignante à l’aube de l’innovation pédagogique
Direction : Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2 – Elzbieta Sanojca, Université Rennes 2 – Samira Bezzari, Université Ibn Zohr.

Paola Florio

Teatro Alla Scala Di Milano : L’Action Conjointe Didactique Maître-danseurs pour construire l’Art de la danse
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale et Virginie Messina, Université Rennes 2

Jérôme Fouilleul

CEMER-BZH : Centres nautiques, classes de mer et territoires en Bretagne
Direction : Julien Fuchs et Patrick Gabriel, Université de Bretagne Occidentale

Marie Fournet

L’activité d’étudiants dans l’approche par compétences (APC). Le cas de l’enseignement supérieur à travers l’usage du portfolio
Direction : Catherine Archieri, Université de Bretagne Occidentale - Frédéric Pogent, Université de Bretagne Occidentale

Tony Fournier

Transmission coopérative des arts de faire
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale

Adrien Gautier

Attention et prise de décision dans les sports de pleine nature
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale - Marjorie Bernier, Université de Bretagne Occidentale

Eros Gavini

Comprendre la complexité de la transition énergétique au travers d’un jeu sérieux, le cas du jeu ₀ ENEZ ε dans l’enseignement supérieur
Direction : Damien Grenier, Université Rennes 2 - Laetitia Bueno-Ravel, Université de Bretagne Occidentale

Aline Grasperge

Les pratiques parentales dans le suivi de la scolarité des enfants : l’Association d’Éducation Prioritaire Charonne-Réunion comme interface
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2

Delphine Grech

Apprentissage, développement et transformations des dirigeants de petites et moyennes entreprises : le cas du réseau APM et de ses clubs.
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 - Éric Bertrand, Université Rennes 2

Gildas Grimault

Direction :  Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2 - Cédric Choplin, Université Rennes 2, CRBC)

Fabien Guenan

Co-construction des savoirs et dynamiques d'engagement des élèves en EPS : étude des interactions didactiques
Direction : Fabrice Louis, Université de Bretagne Occidentale - Maël Le Paven-Jarno, Université de Bretagne Occidentale

Junel Guillaume-kreel

Bénévolat et salariat : l’engagement et la coordination des compétences au coeur de la professionnalisation des acteurs associatifs. Risques et bénéfices d’un système hybride au service de l’humain
Direction : Emmanuel Triby, LISEC - Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2

Philippine Guillon

Politiques d’inclusion dans l’enseignement supérieur européen : une approche comparative
Direction : Lucy Bell & Julie Denouël, Université Rennes 2

Kevin Haffner

Promouvoir la santé durable chez les adolescent.e.s athlètes de haut niveau
Direction :  Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale - Christiane Trottier, Université Laval

Sarah Hakkou (Mokhtara)

Étude comparative France-Québec sur la mise en place de l’approche interdisciplinaire pour enseigner les sciences et technologies au secondaire
Direction : Patricia Marzin-Janvier, Université de Bretagne Occidentale - Abdelkrim Hasni, Université de Bretagne Occidentale

Alban Hinault

Emotions des élèves en cours de formation et intervention de l’enseignant
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale - Oriane Petiot, Université de Bretagne Occidentale

Manon Hoareau

Égalité de réussite au premier cycle universitaire : l’expérience étudiante à l’aune des dispositifs de remédiation
Direction : Geneviève Lameul, Université Rennes 2 - James Masy, Université Rennes 2

Simon Hudo

Intérêt de l’élève en situation d’obésité en EPS : modélisation des effets sur son activité physique et influence du rôle de l’enseignant
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale

Christophe Jégard

La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale des cycles 3 et 4
Direction : Joseph Delaplace - Jérôme Eneau, Université Rennes 2

Clothilde Jouzeau-Kraeutler

La question des relations École-Familles dans les mouvements pédagogiques « historiques »
Direction : Xavier Riondet, Université Rennes 2

Clémentine Le Gall

Apprentissage autorégulé en contexte sportif et académique
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale

Orlane Le Quellec

Processus d’empowerment comme dynamique d’émancipation et de construction d’un bien-être chez les étudiants de licence en formation hybride
Direction : Sandra Safourcade et Francisco Rodriguez Morales – Université Rennes 2

Erwan Lelièvre

Quels effets de l’implication des élèves dans l’élaboration des projets de végétalisation des cours d’école sur leurs savoirs scientifiques et leur conscience environnementale ?
Direction : Patricia Marzin-Janvier - Université de Bretagne Occidentale

Vasilisa Livinchik

CoopLang : Ingénierie coopérative professeurs-chercheurs et langues de l’environnement scolaire
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale

Bleuenn Lollivier

L’université ? diversité des expériences, expérience de la diversité.
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2

Olwen Lollivier

Orientation vers le supérieur en Bretagne
Direction : Céline Piquée, Université Rennes 2 - Thomas Frinault

Anne-Christine Louis

Former des formateurs dans un écosystème numérique innovant : De l’expérimentation à la transposition dans la pratique professionnelle
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2

Arnaud Lucas

L’enseignement de la dissolution en collèges et lycées
Direction : Isabelle Kermen, Université de Bretagne Occidentale - Sophie Canac, Université Paris Est-Créteil

Arnold Magdelaine

La prospective stratégique et territoriale dans la gouvernance des universités ? une approche par les instruments d’action publique
Direction : Julie Denouël-Granjon, Université Rennes 2

Jade Malivoir

L’éducation au développement durable dans l’enseignement primaire en Bretagne
Direction : Xavier Riondet, Université Rennes 2 - Ghislain Leroy, Université Rennes 2

Sébastien Matz

Impact des socialisations scolaires sur l’expérience des élèves institutionnellement reconnus à besoins éducatifs particuliers en fin de scolarité obligatoire
Direction : Pierre Périer, Université Rennes2

Angélique Martinotti

Compréhension des mathématiques à l’école élémentaire et Création de problèmes
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale

Corentin Melin

Conceptualisation de la liaison chimique en classe de première scientifique : quelle conceptualisation des élèves ? Quelles pratiques enseignantes ?
Direction : Isabelle Kermen, Université de Bretagne Occidentale

Glen Messager

Instrumentation numérique de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dans les collectivités territoriales. Une étude de cas au sein de la Région Bretagne.
Direction : Julie Denouel - Université Rennes 2

Marylou Moreau

L’éducation à l’environnement au travers des Aires Educatives
Direction : Julien Fuchs - Alix Cosquer, Université de Bretagne Occidentale

Isabelle Moro

Devenir cheffe d’établissement quand on est une femme ? une ambition, des bouleversements ? Enquête sociologique
Direction : Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2 - Rozenn Décret-Rouillard, Université Rennes 2

Hélène Ollivier

De la discipline chinoise à la pratique occidentale : étude des obstacles et des stratégies d'adaptation dans l'apprentissage des arts martiaux chinois (le Wushu) en Occident
Direction : Catherine Archieri, Université de Bretagne Occidentale

Léa Patin-Zainoune

Coéducation et inégalités – analyse comparative des écoles à forte implication parentale en France et au Québec
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2 – Josée Charette, UQAM

Vanessa Pleven

Prév-IFSI ? santé et bien-être au travail dans les études en soins infirmiers. Comment réduire les abandons ?
Direction : Jérôme Eneau, Université Rennes 2 - Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2

Constance Prigot

Parcours et expérience des étudiant.e.s en Sciences Humaines et Sociales. Orientation, formation et insertion en master de Sociologie
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2

Nicolas Quéré

DébatBioDiv : De l’opinion au savoir scientifique, développer une compréhension critique des conséquences du changement climatique sur la biodiversité au secondaire
Direction : Patricia Marzin-Janvier, Université de Bretagne Occidentale

Youenn Rocaboy

Titre provisoire
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale - Philippe Vacher, Université de Bretagne Occidentale

Xiaobei Su

Représentation, description et analyse d’œuvres en didactique des langues : une ingénierie coopérative pour l’enseignement du chinois standard par la peinture chinoise classique
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale - Cédric Laurent, Université Rennes 2

Erwan Tanguy

Comment l’action conjointe du professeur et des élèves, au travers des jeux de langage, peut permettre aux élèves de développer, dans le cadre de la discipline scolaire sciences économiques et sociales, les capacités épistémiques nécessaires à la sociologie ?
Direction : Didier Cariou, Université de Bretagne Occidentale - Hugues Pentecouteau, Université Rennes 2

Marielle Tavennec

La pratique de l’ESR sous contrainte climatique : analyse des effets d’ateliers réflexifs sur la transformation de l’activité individuelle et collective des acteurs
Direction : Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale - Joanna Lipinska

Lise Trégloze

Education au développement durable en Bretagne et inégalités socio-scolaires
Direction : Pierre Périer, Université Rennes 2

Alexandrine Turmel

Karem Vera

Processus de pilotage des ressources et performance scolaire chez les lycéens
Direction : Sandra Safourcade, Université Rennes 2

Aurélie Vergon d’Artois

Une ingénierie coopérative autour de l’utilisation des robots de sol au cœur de la scolarité inclusive
Direction : Carole Le Hénaff, Université de Bretagne Occidentale - Caroline Perraud, Université de Bretagne Occidentale - Francine Athias, Université de Franche-Comté

Lucas Vernusse

Analyse du partage cognitif et émotionnel au sein d’une communauté de travail distribuée pour la conception de dispositif d’accompagnement à la coordination
Direction : Gilles Kermarrec, Université de Bretagne Occidentale - Magali Prost, Université de Bretagne Occidentale - Thibault Kérivel, Université de Bretagne Occidentale

v-siteslabos-1