Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Jeunesses Éducation et Sociétés (JES)

Le titre souligne l’ambition assez large de ce séminaire : interroger la pluralité des jeunesses, de leur expérience et des politiques qui les touchent à travers une analyse à la fois socio-politique et socio-anthropologique.

Description et objectifs du projet

L’enjeu de ce séminaire n’est pas de refaire une sociologie de la jeunesse, ni de la défaire, mais d’interroger ce qu’est d’être jeune au XXIe siècle dans un contexte spécifique :

  • La désynchronisation des seuils du passage à l’âge adulte
  • un taux de chômage important chez les jeunes de moins de 25 ans qui a été multiplié par 4 dans les 40 dernières années
  • une massification du secondaire menant à 80 % la part des bacheliers dans une génération, soit environ 4 fois plus qu’en 1980
  • une démocratisation de l’enseignement supérieur, longtemps réservé aux classes les plus favorisées

     

Bien que ségrégative cette démocratisation ouvre de nouveaux horizons quoique fondant des trajectoires très contrastées. Cette démocratisation cache aussi souvent une autre jeunesse, celle au sein de laquelle on ne poursuit pas ses études, soit qu’on ait décroché au secondaire, arrêter après le bac, ou intégré le marché de l’emploi : une jeunesse le plus souvent populaire. Une jeunesse parmi d’autres.

C’est donc très logiquement que ce travail poursuit celui entamé par Olivier Galland, il y a plus de 30 ans, en conduisant une sociologie comparative des jeunesses à travers des approches variées. Ces approches soulèvent aussi des questions relatives à la méthodologie que l’ouvrage « Enquêter sur la jeunesse » de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux (2018) proposent d’éclairer.

Enfin, dans la suite des travaux de la chaire de jeunesse portée par Patricia Loncle à Rennes, nous entendons favoriser la coopération entre le champ de la recherche et celui de l’action en direction des jeunes.

Mots clés : Jeunes, jeunesses, trajectoires, expérience

Projet de recherche en cours

  • « ORUNIV » l’université à l’ère de Parcoursup Orientation, Réussite et Expérience
  • « Orlysup » (CIRNEF (Rouen) – CREAD)

Évènements

  • A venir : Juin 2026 Egalisup (Rouen)
  • Juillet 2025 : L’expérience de la jeunesse au 21e siècle (Conférence, James MASY)
  • Juin 2025 : l'expérience étudiante France-Belgique (journée d'étude - Rennes2)
  • Décembre 2021 : séminaire Jeunesses (en co-modalité)
  • Juin 2022 : Parcoursup (en co-modalité)
  • Symposium REF 2022, Namur : La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur, (re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques, en partenariat avec Carole Daverne (CIRNEF) et Hugues Draelants (GIRSEF)
  • Printemps 2023 : Colloque Egalisup 2e édition, en partenariat avec le CIRNET et le LIRDEF

Communications

  • Masy, J. et Tenailleau, N. (octobre 2021). Entre de?crochage et de?cohabitation pre?coce, l’expe?rience d’une jeunesse « de?viante », 10e Rencontres Jeunes et Sociétés. Aix en Provence.
  • Dirani, A. et Piquée, C. (30 juin 2021). Les déterminants de l’admission en L1 à l’université : le poids des CEV en question. Communication. Journée d’étude Parcoursup. Rennes, France.
  • Geuring, E. et Masy, J. (30 juin 2021). L’intervention humaine de Parcoursup. Communication. Journée d’étude Parcoursup. Rennes, France.
  • Geuring, E. et Masy, J. (2-3 juin 2021). Loi ORE : entre territorialisation et disciplinarisation. Communication. Colloque AREF. Nancy, France.
  • Geuring, E. et Masy, J. (5-6 mars 2020). ORE, une mise en œuvre qui renforce les logiques d’engagement des établissements. Communication. Colloque « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? ». Montpellier, France.
  • Geuring, E. (27-28 octobre 2020). Loi Orientation et réussite des étudiant-e-s : les mises en œuvres locales d’une réforme nationale. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Nantes, France.

Articles ou chapitres

  • Masy, J. et Tenailleau N. (2021). Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante ». Revue française de pédagogie, 211, 37-48.
  • Geuring, E. et Masy, J. (à paraître, 2021). L’expérience étudiante en première année de licence au temps du Coronavirus. Dans P.-O Weiss et M. Alì, L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques.

Partenariats

  • CIRNEF – Univ. de Rouen
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