Amélia
LEGAVRE
Courriel
amelia.legavre [at] inspe-bretagne.fr
Maîtresse de conférences
Statut
Permanent ou permanente
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
Publications
Article dans une revue
- titre
- Paroles d’enfants, attentes d’adultes : ce que « bien » parler de soi veut dire
- auteur
- Shirine Abdoul Carime, Amélia Legavre, Laure Sève
- article
- Sociologie, 2025, 4 (164), pp.387-404
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’image de « Montessori » : réceptions du montessorisme dans le champ de l’innovation pédagogique
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2024, Vol. 55 (1), pp.91-113. ⟨10.3917/lsdle.551.0091⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- À l’écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2023, n° 50 (2), pp.51-68. ⟨10.3917/es.050.0051⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 67, ⟨10.4000/edso.23034⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Scolarités alternatives : vers d’autres conceptions éducatives ?
- auteur
- Amélia Legavre, Pauline Probœuf, Agnès van Zanten
- article
- Les Cahiers français : documents d'actualité, 2022, n°429 (5), pp.82-91. ⟨10.3917/cafr.429.0082⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- Tréma, 2022, 57, ⟨10.4000/trema.7424⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2022, N° 41 (2), pp.99-125. ⟨10.3917/tt.041.0099⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les « écoles démocratiques » : traductions d’un idéal de liberté en contexte scolaire
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2021, n° 16 (2), pp.53-69. ⟨10.3917/spec.016.0053⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs
- auteur
- Pauline Proboeuf, Amelia Legavre
- article
- Lien social et Politiques, 2020, 85, pp.65 - 84. ⟨10.7202/1073742ar⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- La pédagogie différente auprès des parents d'élèves. Malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d'écoles
- auteur
- Amélia Legavre, Pascale Haag
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2019, L’entrée en pédagogie différente, 2019/1 (12), pp.136-147. ⟨10.3917/spec.012.0136⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’édusphère, un espace pour l’entrée en pédagogie différente
- auteur
- Amélia Legavre
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2019, n° 12 (1), pp.106-120. ⟨10.3917/spec.012.0106⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Quel dispositif de captation audiovisuelle pour saisir un processus de recherche création sur l’engagement étudiant ?
- auteur
- Agathe Dirani, Maël Le Paven, Virginie Messina, Amélia Legavre, Rana Challah
- article
- Colloque international du consortium Huma-Num Canevas, Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats, May 2024, Saint denis, France
- Accès au bibtex
-
Pré-publication, Document de travail
- titre
- Engineering access to higher education through higher education fairs
- auteur
- Agnès van Zanten, Amelia Legavre
- article
- 2014
- Accès au texte intégral et bibtex
-

