Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Carine
FRAPPIER-JEGO

Courriel
carine.jego [at] ac-rennes.fr
Statut
Associé ou associée
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation

Thématiques de recherche : Didactique des mathématiques, domaine des grandeurs et mesures, institutionnalisation, formation des enseignants

Titre de la thèse soutenue le 26 octobre 2023 : Formation initiale des professeurs des écoles au processus d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures : le cas de la grandeur contenance.

Directrices de recherche : Ghislaine Gueudet, Université de Paris Saclay - Laetitia Bueno-Ravel, Université de Bretagne Occidentale

Publications

Frappier-Jego, C. (2023). Formation initiale des professeurs des écoles au processus d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures : le cas de la grandeur contenance. [Thèse de doctorat]. Université de Bretagne Occidentale.

Frappier-Jego, C. (2023). Formation initiale des professeurs des écoles au processus d’institutionnalisation des savoirs. Dans F. Ligozat et C. Marlot (Dir.) Actes du 6ème colloque international de l’ARCD. https://arcd2023.sciencesconf.org/421980

Frappier-Jego, C. (2022). Formation initiale des professeurs des écoles à l’institutionnalisation des savoirs : Impact d’un dispositif de type jeu de rôles. Actes de la sixième édition du CIDEF. https://cidef2022.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Frappier-Jego, C. (2021). La grandeur contenance au cycle 2 : modèles praxéologiques et institutionnalisation. Dans F. Vandebrouck (Dir.) Actes de la 21ème école d’été de didactique des mathématiques. Volume des séminaires et posters,89-98.http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/ACTESEE21.pdf

Frappier-Jego, C. (2019). Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants. Revue de mathématiques pour l’école, 232, 15-25. https://www.revue-mathematiques.ch/files/4015/6983/0936/RMe-232-Frappie…

Frappier-Jego, C. (2017). Le travail documentaire des professeurs des écoles du cycle 2 dans le domaine des « grandeurs et mesures » : influence des ressources proposées en formation. [Mémoire de Master 2]. Université de Bretagne Occidentale.

Frappier-Jego, C. (2016). La transposition didactique interne : Des programmes à la classe dans le domaine « grandeurs et mesure ». [Mémoire de Master 1]. Université de Bretagne Occidentale.

v-siteslabos-1