Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Elise
ALLARD-LATOUR

Courriel
elise.allard-latour [at] wanadoo.fr
Statut
Associé ou associée
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)

Professeure Agrégée d’Éducation Physique et Sportive à l'Université de Bretagne Sud

Chercheuse associée au CREAD

Docteure depuis le 10 janvier 2023, en contrat doctoral, sous la direction de Gilles Kermarrec.

Sujet de thèse : L’intérêt des filles pour l’EPS, études observationnelle et interventionnelle au lycée.
Etude interventionnelle sur le projet REVENEPS

Actualités :
– Communication orale au Congrès EM2S, Sousse (Etude comparative de l’intérêt en situation des filles et garçons pour l’EPS), 2019.
– Membre du comité de pilotage de l'Organisation du CIDEF, distanciel, 2020.
– Premier prix Poster Journée de l’ELICC (L’intérêt des filles pour l’EPS), 2021.
– Communication orale à la Biennale de Vaud (Construit de l’intérêt en situation pour l’EPS des filles), 2021.
– Communication orale à la journée du CREAD (Etude pilote, jeux vidéos actifs, intérêt et activité physique au lycée), 2021.
– Membre du comité d’organisation des JE SFPS (Regards croisés sur les sciences du sport ; Organisation du Symposium Activité Physique et Santé), Brest, 2021.
– Coordinatrice du numéro spécial Doctorants de la revue REE, 2021 45 | 2021 Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (openedition.org)
– Communication orale à l’ACAPS (Exergames effects on situational interest and physical activity on high school students: a pilot program in Physical Education), Montpellier, 2021
– Interview pour Histoire de ma thèse, diffusée sur Radio U le 2 juin et disponible en Podcast sur LE LAB U #57 – INTERET DES FILLES POUR L’EDUCATION PHYSIQUE AU LYCEE – Radio U (radio-u.org)
– Deuxième Prix Excellence thèse UBO, 2024
– Communication orale, Les effets de la formation des enseignants d'EPS à la théorie de l'intérêt, sur l'activité physique et l'intérêt d'adolescents de lycées professionnels, CRIFPE, Genève, 2024


Publication d'articles scientifiques : 
- Allard-Latour, E., Rannou, J. & Kermarrec, G. (2022). Adolescent girls’ and boys’ situational interest for a learning task in physical education. Journal of Physical Education and Sport, Vol. 22 (issue 6), Art 170, pp. 1356 – 1362. http://www.efsupit.ro/images/stories/iunie2022/Art%20170.pdf
- Allard-Latour, E., Petiot, O., & Kermarrec, G. (2023). Une collaboration entre enseignants et chercheurs. EPS: Revue education physique et sport, (398), 47-48.
Allard-Latour, É., & Kermarrec, G. (2022). L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves. Administration & Éducation, 176(4), 33-39.

Équipe de recherche : Séminaire 3A2P (Accompagnement, Apprentissage, Activité et Performance).
Programme de recherche : PRT1 (Activité, Expérience, Expertise).

v-siteslabos-1