Elsa
CHUSSEAU
Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au CREAD et chargée de mission au pôle recherche et expertise en pédagogie universitaire à la Direction d’Appui à la Pédagogie (DAP) à l’université Rennes 2.
Membre du Living Lab du projet DUNE-DESIR (Développement d’Universités Numériques Expérimentales – Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) de 2016 – 2021 puis dans le cadre du projet Cursus IDE@L
Intitulé de la thèse :
Transfert des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : conditions de leur appropriation, éclairage des pratiques d’essaimage
Directeur.trice(s) de thèse :
Geneviève Lameul (CREAD) et Christine Evain (LIDILE)
Résumé
Les conditions de transfert des innovations pédagogiques émanant des projets du Programme d’Investissements d’Avenir au sein des communautés enseignantes sont à l’étude avec la préoccupation de documenter le transfert de pratiques d’un projet à l’autre, d’une culture à une autre (scientifique vs praxéologique). La co-production et la mise en forme du savoir doit servir aux exigences de la communauté scientifique et celle de la communauté professionnelle (Desgagné, 2007). Les pratiques d’essaimage reposent sur des dimensions techniques, sociales, organisationnelles, culturelles, structurelles et politiques et à différents niveaux : individuel, collectif, institutionnel. Dans quelles conditions les pratiques d’essaimage portées par la recherche et les acteurs de terrain conduisent à l’implantation et l’appropriation des innovations pédagogiques au sein des établissements d’enseignement supérieur ?
Publications :
https://livinglab.hypotheses.org/communications-et-publications
Publications
Article dans une revue
- titre
- Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur : des démarches pour rapprocher recherche et pratiques
- auteur
- Maëlle Crosse, Anna M. Barry, Cécile Picard-Limpens, Elsa Chusseau
- article
- Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2025, thématique 5, pp.Article 643
- Accès au bibtex
-
- titre
- Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur : des démarches pour rapprocher recherche et pratiques
- auteur
- Maëlle Crosse, Anna Barry, Cécile Picard-Limpens, Elsa Chusseau
- article
- Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2025, https://adjectif.net/spip.php?article643
- Accès au texte intégral et bibtex
-


Communication dans un congrès
- titre
- L'intelligence artificielle, la transition socio-environnementale : une mise en débat à partir de récits fictions
- auteur
- Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Virginie Defente, Laetitia Devos, Fanny Herve-Pecot, Noemi Garcia-Arjona, Genevieve Lameul, Virginie Messina, Catrin Peterson
- article
- Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, QPES, May 2025, Brest, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Une vision systémique des projets de transformation pédagogique
- auteur
- Elsa Chusseau
- article
- Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, QPES, May 2025, Brest, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Le collectif, facteur de développement professionnel
- auteur
- Laetitia Devos, Elsa Chusseau, Virginie Defente, Noemi Garcia-Arjona
- article
- L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées, Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), May 2024, Sherbrooke, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le développement pédagogique des enseignants du supérieur au service de la réussite étudiante : perspectives longitudinales
- auteur
- Benoît Huet, Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Christophe Carlei, Valérie Lussi Borer
- article
- Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Living Lab, des données issues de recherches coopératives.
- auteur
- Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
- article
- Table-ronde de la Love Data Week « Les données sous le feu des projecteurs : atouts et freins à la diffusion des données de recherche », Feb 2023, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le processus de créativité pédagogique au service d’une émancipation des étudiants et des enseignants
- auteur
- Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
- article
- Journée d’études “Emancipation et créativité”, Mar 2023, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?
- auteur
- Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison, Alexandre Emorine, Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Geneviève Lameul
- article
- Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité
- auteur
- Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Violaine Charil, Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Marie-Julie Rock
- article
- Question de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?
- auteur
- Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Geneviève Lameul
- article
- Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Quelle(s) méthodologie(s) pour favoriser l’émergence d’une communauté d’enquête en pédagogie ?
- auteur
- Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Geneviève Lameul
- article
- Journée d’étude “Méthodologies de la recherche” du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, Jun 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La recherche-action coopérative pour accompagner la transition pédagogique dans l’enseignement supérieur
- auteur
- Elsa Chusseau, Maëlle Crosse
- article
- Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, 6e édition, « 2022, Quels accompagnements pour les transitions en éducation et formations de demain ? », Oct 2022, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- La communauté Profs-Chercheurs : recherche collaborative pour relever les défis de l'enseignement supérieur
- auteur
- Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Maryline Berthome
- article
- Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire section France 2022, May 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Soutenir les enseignants du supérieur dans l’appropriation des transformations pédagogiques : le développement d’une “dynamique capacitante”
- auteur
- Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
- article
- Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
- Accès au bibtex
-
- titre
- Démarche exploratoire sur une ingénierie coopérative dans un projet pédagogique de co-conception multi-acteurs à l'université
- auteur
- Elsa Chusseau
- article
- 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD 2021) : Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France. pp.68-85
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Collaborative Distance Learning International Project ‘Virtual Environmental Challenge
- auteur
- Christine Evain, Elsa Chusseau
- article
- Fourteenth International Conference on e-Learning & Innovative Pedagogies, University of the Aegean, May 2021, Rhodes, Greece
- Accès au bibtex
-
- titre
- Passeurs dans le cadre d’une modélisation de développement pédagogique : quels savoirs et quels rôles ?
- auteur
- Elsa Chusseau, Catherine Couturier, Tuyet-Tram Dang-Ngoc, Charlotte Pourcelot
- article
- Journées d'étude AIPU section France : les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Retour d’expérience sur le dispositif Distutolangues (dispositif de tutorat en langues) : émergence d’une communauté de pratique
- auteur
- Christine Evain, Claude Hamonet, Elsa Chusseau, Frédéric Remonté
- article
- Journées AIPU, Nov 2020, Toulouse, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La professionnalisation des enseignements de langues commence avec la professionnalisation des (futurs) enseignants : le cas des étudiants en master FLE/ALE
- auteur
- Élisabeth Richard, Benameur Cheick, Elsa Chusseau, Thomas Gaillat
- article
- La Professionnalisation des enseignements des langues en LANSAD à l'université, Université Rennes 2, Dec 2016, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain
- article
- 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les technologies numériques et la transformation pédagogique
- auteur
- Laurent Tardif, Rana Challah, Matthieu Serreau, Virginie Messina, Caroline Leboucher, Antoine Lafontaine, Anas Knefati, Noe Bouillard, Pascaline Delalande, Lucie Melayers, Elsa Chusseau, Charleyne Caroff, Olivier Wong Hee Kam, Thomas Gaillat
- article
- Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques., Presses des mines, 2022
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Livre blanc : Vers un enseignement supérieur flexible, ouvert et inclusif : Collectif du Challonge
- auteur
- Didier Paquelin, Aurore Deledalle, Anna Aslett, Léa Beaumatin, Leila Benhima, Elsa Chusseau, Sylvain Collet, Hugo Crovello, Antoine de Daruvar, Clara Dulac, Claire Laiguillon, Isabelle Mirbel, Cécile Picard-Limpens, Roxanne Pissotte, Eric Tanguy
- article
- Nantes Université, 66 p., 2025, 978-2-925581-12-3
- Accès au texte intégral et bibtex
-

