Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Elsa
CHUSSEAU

Courriel
elsa.chusseau [at] univ-rennes2.fr
Statut
Doctorant ou doctorante
Université Rennes 2
Programmes de recherche
PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au CREAD et chargée de mission au pôle recherche et expertise en pédagogie universitaire à la Direction d’Appui à la Pédagogie (DAP) à l’université Rennes 2.

Membre du Living Lab du projet DUNE-DESIR (Développement d’Universités Numériques Expérimentales – Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) de 2016 – 2021 puis dans le cadre du projet Cursus IDE@L

Publications HAL

Intitulé de la thèse :

Transfert des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : conditions de leur appropriation, éclairage des pratiques d’essaimage

Directeur.trice(s) de thèse :

Geneviève Lameul (CREAD) et Christine Evain (LIDILE)

Résumé

Les conditions de transfert des innovations pédagogiques émanant des projets du Programme d’Investissements d’Avenir au sein des communautés enseignantes sont à l’étude avec la préoccupation de documenter le transfert de pratiques d’un projet à l’autre, d’une culture à une autre (scientifique vs praxéologique). La co-production et la mise en forme du savoir doit servir aux exigences de la communauté scientifique et celle de la communauté professionnelle (Desgagné, 2007). Les pratiques d’essaimage reposent sur des dimensions techniques, sociales, organisationnelles, culturelles, structurelles et politiques et à différents niveaux : individuel, collectif, institutionnel. Dans quelles conditions les pratiques d’essaimage portées par la recherche et les acteurs de terrain conduisent à l’implantation et l’appropriation des innovations pédagogiques au sein des établissements d’enseignement supérieur ?

Publications :

https://livinglab.hypotheses.org/communications-et-publications

Publications

Article dans une revue

titre
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur : des démarches pour rapprocher recherche et pratiques
auteur
Maëlle Crosse, Anna M. Barry, Cécile Picard-Limpens, Elsa Chusseau
article
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2025, thématique 5, pp.Article 643
Accès au bibtex

BibTex
titre
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur : des démarches pour rapprocher recherche et pratiques
auteur
Maëlle Crosse, Anna Barry, Cécile Picard-Limpens, Elsa Chusseau
article
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2025, https://adjectif.net/spip.php?article643
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05322367/file/_article_m_crosse_jejc_2025.pdf


BibTex

Communication dans un congrès

titre
L'intelligence artificielle, la transition socio-environnementale : une mise en débat à partir de récits fictions
auteur
Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Virginie Defente, Laetitia Devos, Fanny Herve-Pecot, Noemi Garcia-Arjona, Genevieve Lameul, Virginie Messina, Catrin Peterson
article
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, QPES, May 2025, Brest, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05172715/file/Chusseau-L%E2%80%99intelligence_artificielle%2C_la_transition_socio-environnementale-182.pdf


BibTex

titre
Une vision systémique des projets de transformation pédagogique
auteur
Elsa Chusseau
article
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, QPES, May 2025, Brest, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05172628/file/Chusseau-Le_d%C3%A9veloppement_d%E2%80%99un_nouveau_syst%C3%A8me_d%E2%80%99activit%C3%A9%2C_levier_de_la_transformation-254.pdf


BibTex

titre
Le collectif, facteur de développement professionnel
auteur
Laetitia Devos, Elsa Chusseau, Virginie Defente, Noemi Garcia-Arjona
article
L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées, Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), May 2024, Sherbrooke, Canada
Accès au bibtex

BibTex
titre
Le développement pédagogique des enseignants du supérieur au service de la réussite étudiante : perspectives longitudinales
auteur
Benoît Huet, Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Christophe Carlei, Valérie Lussi Borer
article
Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Living Lab, des données issues de recherches coopératives.
auteur
Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
article
Table-ronde de la Love Data Week « Les données sous le feu des projecteurs : atouts et freins à la diffusion des données de recherche », Feb 2023, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Le processus de créativité pédagogique au service d’une émancipation des étudiants et des enseignants
auteur
Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
article
Journée d’études “Emancipation et créativité”, Mar 2023, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?
auteur
Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison, Alexandre Emorine, Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Geneviève Lameul
article
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité
auteur
Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Violaine Charil, Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Marie-Julie Rock
article
Question de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04217333/file/DANG_NGOC_CHARIL_CHUSSEAU_CROSSE_ROCK_QPES2023.pdf


BibTex

titre
Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?
auteur
Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Geneviève Lameul
article
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04238598/file/Symposium_QPES2023_HAL.pdf


BibTex

titre
Quelle(s) méthodologie(s) pour favoriser l’émergence d’une communauté d’enquête en pédagogie ?
auteur
Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Geneviève Lameul
article
Journée d’étude “Méthodologies de la recherche” du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, Jun 2022, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
La recherche-action coopérative pour accompagner la transition pédagogique dans l’enseignement supérieur
auteur
Elsa Chusseau, Maëlle Crosse
article
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, 6e édition, « 2022, Quels accompagnements pour les transitions en éducation et formations de demain ? », Oct 2022, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04238719/file/chusseau_crosse.pdf


BibTex

titre
La communauté Profs-Chercheurs : recherche collaborative pour relever les défis de l'enseignement supérieur
auteur
Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, Maryline Berthome
article
Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire section France 2022, May 2022, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Soutenir les enseignants du supérieur dans l’appropriation des transformations pédagogiques : le développement d’une “dynamique capacitante”
auteur
Maëlle Crosse, Elsa Chusseau
article
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Accès au bibtex

BibTex
titre
Démarche exploratoire sur une ingénierie coopérative dans un projet pédagogique de co-conception multi-acteurs à l'université
auteur
Elsa Chusseau
article
2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD 2021) : Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France. pp.68-85
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04621575/file/TACD_2021_Actes_volume_6_final.pdf


BibTex

titre
Collaborative Distance Learning International Project ‘Virtual Environmental Challenge
auteur
Christine Evain, Elsa Chusseau
article
Fourteenth International Conference on e-Learning & Innovative Pedagogies, University of the Aegean, May 2021, Rhodes, Greece
Accès au bibtex

BibTex
titre
Passeurs dans le cadre d’une modélisation de développement pédagogique : quels savoirs et quels rôles ?
auteur
Elsa Chusseau, Catherine Couturier, Tuyet-Tram Dang-Ngoc, Charlotte Pourcelot
article
Journées d'étude AIPU section France : les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03017755/file/com-AIPU.pdf


BibTex

titre
Retour d’expérience sur le dispositif Distutolangues (dispositif de tutorat en langues) : émergence d’une communauté de pratique
auteur
Christine Evain, Claude Hamonet, Elsa Chusseau, Frédéric Remonté
article
Journées AIPU, Nov 2020, Toulouse, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
La professionnalisation des enseignements de langues commence avec la professionnalisation des (futurs) enseignants : le cas des étudiants en master FLE/ALE
auteur
Élisabeth Richard, Benameur Cheick, Elsa Chusseau, Thomas Gaillat
article
La Professionnalisation des enseignements des langues en LANSAD à l'université, Université Rennes 2, Dec 2016, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain
article
54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France
Accès au bibtex

BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Les technologies numériques et la transformation pédagogique
auteur
Laurent Tardif, Rana Challah, Matthieu Serreau, Virginie Messina, Caroline Leboucher, Antoine Lafontaine, Anas Knefati, Noe Bouillard, Pascaline Delalande, Lucie Melayers, Elsa Chusseau, Charleyne Caroff, Olivier Wong Hee Kam, Thomas Gaillat
article
Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques., Presses des mines, 2022
Accès au bibtex

BibTex

Ouvrages

titre
Livre blanc : Vers un enseignement supérieur flexible, ouvert et inclusif : Collectif du Challonge
auteur
Didier Paquelin, Aurore Deledalle, Anna Aslett, Léa Beaumatin, Leila Benhima, Elsa Chusseau, Sylvain Collet, Hugo Crovello, Antoine de Daruvar, Clara Dulac, Claire Laiguillon, Isabelle Mirbel, Cécile Picard-Limpens, Roxanne Pissotte, Eric Tanguy
article
Nantes Université, 66 p., 2025, 978-2-925581-12-3
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05318628/file/Livre%20Blanc_Flexibilisation%20des%20cursus.pdf


BibTex

v-siteslabos-1