Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Florence
DOUARIN

Courriel
florence.douarin [at] ac-rennes.fr
Professeure des écoles, doctorante en deuxième année (2024-2025) à l’UBO.
Statut
Doctorant ou doctorante
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Thématiques de recherche : Sciences de l'éducation, didactique des mathématiques, ingénieries coopératives

Membre du LéA-Ifé Détermination d’efficacité d’un dispositif d’enseignement :

https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/determination-defficacite-dun-dispositif-denseignement

Coordonatrice des LéA-Ifé de l’académie de Rennes.

Titre de la thèse : Création et résolution de problèmes au CE1 : enquête collective et individuelle pour le passage d’une expérience mathématique des élèves à une culture mathématique

Sous la direction de Carole Le Hénaff (MCF HDR) et Sophie Joffredo-Lebrun (MCF)

Recherche située dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD http://tacd.espe-bretagne.fr/) et de la recherche ANR-DEEC (http://blog.espe-bretagne.fr/anr-deec-ace/), en lien avec les programmes de recherche PRT2, PRT5 et PRT6 du CREAD.

Publications et communications :

Athias, F., Sensevy, G, Douarin, F., Lerbour, O. & Quilio, S. (2024). Problem posing at elementary school. The 15th International Congress on Mathematical Education Sydney, 7-14 July.

Joffredo-Le Brun, S. Ruellan, J. et Douarin, F. (accepté).  Recherche coopérative entre professeurs et chercheurs et coopération des élèves. Dans Émancipation et coopération au CREAD. L’Harmattan

Douarin, F. (2023). Descriptif d’un dispositif didactique en création et résolution de problèmes dans le champ additif. 49è colloque de la COPIRELEM Marseille (France) (p.875 à 889)

Joffredo-Le Brun, S. et Douarin F (2023). Le journal du Nombre. Journées nationales de l’APMEP : Maths en l’R. Rennes.

Athias, F., Douarin F., Joffredo-Le Brun S., Lerbour O., Saffray S. et Sensevy G. (21 au 24/10 2023) Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l’école élémentaire. Journées nationales de l’APMEP : Maths en l’R, Rennes (France)

Joffredo-Le Brun, S., Douarin, F. et Ruellan, J. (2023). Dialogue d’ingénierie et conception d’un système hypermédia. 3ème congrès international de la TACD, Brest

Douarin, F. (2023). Créer une culture de la création de problèmes. Enquête et rituels mathématiques au CE1. Mémoire de master. Université de Bretagne Occidentale

Douarin, F. Lerbour, O. et Sensevy, G. (2022). La coopération professeurs-chercheurs : l’exemple d’une ingénierie coopérative en mathématiques à l’école primaire. Journée d’étude « Les outils réflexif de formation à l’épreuve. INSPE de Versaille, Université de Cergy.

Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F. (18/05 2022) Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif. 12ème rencontre internationale des LéA, Lyon, France.

Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F. (25/11 2021) Coopération et émancipation au sein d’une ingénierie didactique coopérative [Conférence]. Journée d’étude : coopération et émancipation en éducation.

v-siteslabos-1