Livia
COCO ( Goletto)
Mes travaux se situent en France métropolitaine et portent sur l’enseignement des langues en classes ordinaires, où le modèle monolingue demeure la norme institutionnelle et didactique. Dans ces contextes, les pratiques plurilingues des élèves sont fréquemment envisagées comme des obstacles à l’apprentissage de la langue cible plutôt que comme des ressources ou des formes de puissance d’agir en langues, et elles sont rarement enseignées comme telles. Or, il apparaît déterminant pour l’éducation que ces pratiques humaines du langage soient reconnues et intégrées au même titre que les autres formes d’activité langagière, en cohérence avec les travaux récents sur le plurilinguisme en éducation (Coco & Beltraõ, 2025).
Depuis 2013, mes recherches visent à ouvrir l’éducation littéraire aux pratiques plurilingues des élèves, en m’intéressant à des situations où ceux-ci lisent et comprennent des œuvres littéraires issues des cultures orales et écrites du monde. J’étudie plus particulièrement la manière dont les élèves construisent le sens de textes écrits dans des dispositifs coopératifs, au sein desquels le répertoire langagier des élèves plurilingues, y compris des élèves allophones, est explicitement valorisé. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au développement de l’esprit critique par l’étude d’œuvres littéraires dans ces espaces plurilingues de lecture et d’échanges.
Depuis la thèse, je développe une approche didactique plurilingue de l’étude des œuvres littéraires : la lecture en Réseau Multilingue (LERM). Cette approche est mise à l’épreuve et construite au sein d’une ingénierie coopérative au sens de Sensevy (2011), selon un genre spécifique décrit dans Coco-Goletto (2013). Inscrite dans une perspective de design-based research (Bryk, 2017), cette ingénierie concrétise l’hypothèse de rapports symétriques entre enseignant·e et chercheur·e dans la conception et l’analyse des situations didactiques.
Au cœur de ce dispositif, j’expérimente et j’analyse une position de chercheure-praticienne, qui prend la forme d’une co-intervention sur le terrain d’enquête. Cette posture vise à articuler de manière étroite engagement affectif et exigence épistémique à l’égard des situations observées, dans la perspective d’une compréhension dense de certains phénomènes didactiques. Elle permet d’interroger les conditions dans lesquelles les pratiques plurilingues des élèves deviennent de véritables ressources pour l’apprentissage, la construction de sens et le développement de l’esprit critique en contexte scolaire.
Articles dans les revues avec comité de lecture
Coco, L. Beltraõ, H. (à paraître, 2025). Enseigner des pratiques littéraires plurilingues pour une égale considération des langues et cultures. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
Collectif Didactique pour enseigner (CDpE) (à paraître, 2025). Comprendre et transformer les pratiques de recherche et d'éducation : la coopération entre professeur·es, chercheur·es et formateur·rices dans les ingénieries coopératives. Didactiques et disciplines.
Le Hénaff, C., Alno, J., Bussy, V., Brard, C., Coco, L., Droual, M., Garçon, S., Louvel, G., & Primig, I. (2024). Comprendre ensemble des pratiques rattachées à une culture et à une langue. Un exemple de comptine tahitienne étudiée dans une ingénierie coopérative à l’école maternelle. Contextes et Didactiques.
Coco-Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65, 123–143.
Le Hénaff, C., Garçon, S., Gerin, M., Coco-Goletto, L., & Perraud, C. (2022). Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie. Trema, 58. https://doi.org/10.4000/trema.7928
Audras, I., Benali, K., Candelier, M., Coco-Goletto, L., Ioannitou, G., et al. (2011). Former les enseignants du primaire à une approche plurilingue : recherches sur une première expérience dans le cadre des nouveaux masters. Les Langues Modernes. ⟨hal-01893909⟩
Direction et coordination d’ouvrage
Bertrand, E, Coco, L, Messina, V (à paraitre, 2026) : Coopération et émancipation, Editions Le Bord de L’eau.
CDpE. (2024). Un art de faire ensemble, PUR
CDpE. (2020). Enseigner ça s’apprend. Retz.
Troncy, C. (dir.), De Pietro, J.-F., Coco- Goletto, L., & Kervran, M. (2014). Didactique du plurilinguisme: Approches plurielles des langues et des cultures. Presses universitaires de Rennes.
Chapitres d’ouvrages
Coco, L., Goascoz, M., Riou, N. (à paraître, 2026). Comment faire ensemble ? Enquête et quiproquo. Dans E. Bertrand, L. Coco, & V. Messina (Dir.), Coopération et émancipation. L’Harmattan.
Coco, L. (à paraître, 2026). Des Lires : comment instruire d’un parler plurilingue en littérature ? Dans I. Audras et al. (Eds.), Démarches éducatives / de formation et contextes de diversité.
Coco, L. (2025). Quand la langue de la famille entre à l’école : témoignages de parents. Dans A. Filhon, C. Le Hénaff, & H. Pentecouteau (Dir.), Diversité linguistique, éducation et transmission en Bretagne (pp. 175–182). Rennes : PUR.
Morellato, M., Coco-Goletto, L., Sensevy, G., Lefeuvre, L., & Quilio, S. (2024). La coopération et les ingénieries coopératives. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (Eds.), Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives. Rennes : PUR.
Garçon, S., Coco-Goletto, L., Goujon, C., Gruson, B., Louvel, G., & Le Hénaff, C. (2024). Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (Eds.), Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives. Rennes : PUR.
Coco-Goletto, L. (2021). Evolution des pratiques professorales au sein d’une ingénierie didactique basée sur l’expérience pratique partagée. Dans M. Frisch (Dir.) & V. Pfeffer-Meyer (Dir.), Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L’Harmattan.
Cariou, D., & Coco-Goletto, L. (2020). Il faut différencier ! Dans Collectif Didactique pour Enseigner (Eds.), Enseigner, ça s'apprend (pp. 33–47). Retz. ⟨hal-02530172⟩
Coco-Goletto, L. (2018). Pratiques (extra)ordinaires du « lire-écrire » et plurilinguisme : ménager une place aux langues des élèves pourquoi ? Comment ? Dans Thilloy & Djprdjevic (Eds.), L’école et ses langues (pp. 168–176). Orizons, Paris. ⟨hal-01893885⟩
Conférences invitées
Coco, L. & Le Hénaff, C. (2025, novembre). Séminaire de la Cardie de Créteil.
Coco, L. (2025, septembre). Valoriser le patrimoine langagier au collège. Le cas de Mayotte. Conférence présentée au collège Joséphine Baker, Brest.
Coco, L. & Le Hénaff, C. (2024, novembre). Ingénierie coopérative à l’école primaire et au collège dans une perspective plurilingue. Communication présentée au Séminaire du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Le Mans, France.
Coco, L. (2024, janvier) : Penser une éthique de l’éducation plurilingue. Conférence présentée en tant qu’interactante lors de la journée d’étude des langues aux pratiques familiales, Université de Lorraine ATILF, Strasbourg, France
Coco-Goletto, L. (2022, octobre). Approches plurielles et plurilinguisme à l'école : valorisation des patrimoines langagiers des élèves dans l'enseignement du français. Séminaire de formation INTERPLUSVALUE ERASMUS+, Rennes, France.
Coco-Goletto, L. (2021, décembre 24). Approches plurielles et plurilinguisme à l’école. Séminaire de formation DICO-PLUS, Val d’Aoste.
Communications nationales
Coco, L., & Le Hénaff, C. (2025, 20 mai). Documenter la pratique. Communication présentée à La 15ème Rencontre Internationale des LéA, Lyon, France.
Coco, L., & Le Lann L. (2025, 12 mars). Un Système Hybride Texte Image Son (SHTI) : Lecture plurilingue du mot arbre à la maternelle. Communication présentée au séminaire académique de l’INSPE de Bretagne, Plouermel, France.
Coco, L., & Le Hénaff, C. (2024, novembre). Ingénierie coopérative à l’école primaire et au collège dans une perspective plurilingue. Communication présentée au Séminaire du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Le Mans, France.
Coco, L. (2024, décembre). La question éthique en didactique du plurilinguisme. Communication présentée au Séminaire action du CREAD, Brest, France
Coco, L., Goascoz, M., & Riou, N. (2024, 19 juin). Comment dépasser une répartition des rôles associée à la profession des acteurs ? Communication présentée au rendez-vous des LéA, Lyon, France.
Collectif Trajectoires (LéA RING). (2024, juin). Que faire lorsque la langue fait obstacle à l’apprentissage ? Poster présenté lors du séminaire académique de l’INSPE de Bretagne, Rennes, France.
Coco, L., Le Hénaff, C., Le Lann, L., & Louvel, G. (2024, 28 mai). Ingénierie coopérative à l’école primaire et au collège dans une perspective plurilingue. Communication présentée à La 14ème Rencontre Internationale des LéA, Lyon, France.
Coco-Goletto, L. (2021, 12 mai). Des pratiques plurilingues à la langue écrite : Trajectoires. Conférence présentée au séminaire Didactique des langues et cultures, Brest, France.
Coco-Goletto, L. (2021, 31 mars). Albums bi-plurilingues et transmissions de langues et cultures : lieux de contacts, espaces de dialogues. Synthèse de la journée d’étude « (Ra)conter, lire, transmettre, partager nos langues et nos cultures pour construire une citoyenneté européenne ». Colloque Voisins, Frontières, Proximité et Vivre-ensemble en Europe, AFaLaC/Le Mans Université.
Coco-Goletto, L. (2019, 10 octobre). Élèves à besoins spécifiques et évaluation, pratiques de classe et formation des acteurs, regards français et européens. Coordination et animation de la table ronde Journée d’étude « Prendre en compte la diversité des répertoires et (s’) évaluer en langues : se situer pour développer des compétences méta-trans-langagières ? », Le Mans Université.
Colloques internationaux à comité de sélection
Coco, L. Beltraõ, H. (octobre 2024). Instruire des pratiques littéraciques plurilingues : quand la langue fait obstacle en littérature. Colloque international du projet PEP, Università degli Studi Roma Tre, Italie.
Coco, L. (mai 2024). Penser l’inclusion pour une égale considération des langues et cultures. 91ème Congrès international de L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Québec.
Coco-Goletto, L., Le Goascoz, M., Riou, N. (juin 2021). Le débat d’ingénierie : quand le problème survient. 2nd Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Nancy.
Frisch, J., Coco-Goletto, L., Le Hénaff, C., Pentecouteau, H., Vetter, E., & Wegner, A. (septembre 2021). Reconstructing (citizenship) education in language teaching and learning in France and Germany – Comparative case study. ECER 2021 Online - European Conference on Educational Research, Genève, Suisse.
Coco-Goletto, L., & Garçon, S. (septembre 2021). Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and cultures. ECER 2021 Online - European Conference on Educational Research, Genève, Suisse.
Coco-Goletto, L. (décembre 2021). Evolution des pratiques professorales au sein d’une ingénierie didactique basée sur l’expérience pratique partagée. 4ème Colloque international IDEKI, Université de Lorraine, Nancy.
Coco-Goletto, L. (juin 2019). La POAB, une ingénierie didactique coopérative ? 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Rennes, France. ⟨hal-02346137⟩
Collectif Cultures et Langues à l’École. (mai 2019). Découvrir les langues et les cultures à l'école maternelle : une ingénierie coopérative. Poster présenté à La 9ème Rencontre Nationale des LéA, Lyon, France
BLOG
http://blog.espe-bretagne.fr/groupes-de-recherche/2021/10/08/trajectoires/