Philippine
GUILLON
Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation rattachée au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), j’ai débuté mon travail doctoral en octobre 2025.
Ce projet de recherche s’inscrit dans une approche sociologique de l’enseignement supérieur et porte sur les enjeux d’égalité des chances, d’inclusion et de reconnaissance des parcours étudiants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Je m’intéresse plus particulièrement à la manière dont les politiques publiques européennes et nationales se déclinent dans les institutions universitaires et sont vécues par les étudiants.
Cette recherche s’appuie sur une comparaison internationale entre trois pays : la France, l’Allemagne et la Norvège. Il vise à analyser la mise en œuvre du principe d’inclusion dans des systèmes publics d’enseignement supérieur gratuits mais organisés selon des logiques différentes, afin d’en comprendre les effets sur les parcours, l’expérience étudiante et les inégalités structurelles.
Mes travaux mobilisent les apports de la sociologie de l’enseignement supérieur, de la sociologie de l’action publique, et de la sociologie de l’expérience étudiante.
Cette thèse est financée dans le cadre de la chaire "Egalité vers et dans l'enseignement supérieur en Europe".
Elle est codirigée par :
Julie DENOUËL, Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Rennes 2, membre du CREAD.
CV HAL : https://cv.hal.science/julie-denouel
Lucy BELL, Professeure juniore en Sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes 2, membre du CREAD.
CV HAL : https://cv.hal.science/lucyabell