Sebastien
Matz
Présentation : Titulaire du CRPE puis du CAPPEI, j'ai eu diverses expériences sur des postes spécialisés. En tant qu'enseignant spécialisé, je me suis intéressé aux différentes modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et à leurs effets sur l'expérience scolaire des élèves. Cela m'a poussé à réaliser un mémoire sur l'expérience scolaire des élèves scolarisés en 3e Egpa, en comparant les expériences d'élèves scolarisés en EREA et en Segpa intégrée à un collège d'enseignement général. C'est dans la continuité de ce travail que j'ai eu l'opportunité de m'inscrire en thèse de doctorat.
Domaines de recherche : école inclusive, élèves à besoins éducatifs particuliers, expérience scolaire.
Titre de la thèse : Impact des socialisations scolaires sur l’expérience des élèves institutionnellement reconnus à besoins éducatifs particuliers en fin de scolarité obligatoire
Directeur de thèse : Pierre Périer
Résumé de la thèse : Le projet s'attache à saisir l'impact des différentes modalités de scolarisation des élèves déclarés comme à besoins éducatifs particuliers par l’Éducation nationale sur leur expérience scolaire. L'étude de la littérature scientifique existante et des statistiques fournies par l’Éducation nationale permettra de montrer que, malgré les discours institutionnels et politiques, le système éducatif français reste largement dans un paradigme intégratif, qui provoque parfois de forts effets d'exclusion. Des éléments tendant à montrer la part d'arbitraire dans la désignation d'un élève comme étant à ''besoins éducatifs particuliers'' seront également pointés. Il s'agira ensuite, dans une approche qualitative, de tenter de percevoir en quoi les modalités de scolarisation (notamment le fait de bénéficier d'une Segpa, d'une Ulis, ou de divers aménagements au sein d'une classe ordinaire) impactent les formes de socialisation des élèves concernés et donc leur expérience scolaire.