Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Sylvaine
BESNIER

Courriel
besniersylvaine [at] yahoo.fr
Professeure des écoles - Académie de Rennes
Statut
Associé ou associée
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
Professeure des écoles – Docteure en Sciences de l’éducation

Thèse soutenue le 1/06/2016; Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences – 70ème section

Résumé de la thèse:

Mon travail porte sur les ressources et les connaissances professionnelles des professeurs. Je m’intéresse en particulier à l’enseignement du nombre à l’école maternelle et considère le cas des ressources technologiques. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement ayant recours à ces ressources d’une manière qui favorise les apprentissages est complexe et implique sans doute des évolutions dans les ressources, les pratiques et les connaissances professionnelles des professeurs. Dans ma thèse, je m’intéresse précisément à saisir ces évolutions et les moteurs de ces évolutions. Je mobilise l’approche documentaire du didactique qui me permet d’envisager l’intégration des ressources technologiques dans le système de ressources des enseignants. J’y articule la notion d’orchestration et analyse les délicates gestions didactiques des ressources technologiques et de ressources tangibles dans les classes de maternelle. Ce travail s’inscrit dans un projet de conception de ressources (projet Mallette, groupe MARENE). Je suis sur une durée longue le travail documentaire de deux professeures impliquées dans ce projet. Il est proposé une « plongée » au cœur de la documentation de ces deux professeures. Il est mis en évidence les articulations entre un système de ressources général et un système de ressources local, lié à l’enseignement du nombre. Je développe les notions de ressources indispensables et pivots pour penser ces liens. Je propose d’y articuler la notion de blocs de ressources situées. L’ étude permet également d’identifier de nouvelles orchestrations spécifiques de l’école maternelle. Elles sont liées à des connaissances professionnelles et des ressources partagées par les professeurs exerçant dans ce contexte (importance de la manipulation en mathématiques, ressources tangibles). Cette étude met en relief des genèses documentaires différentes chez les deux professeures suivies. L’étude montre l’existence de genèses dynamiques dans lesquelles s’entrelacent des processus d’instrumentalisation et d’instrumentation portant sur la conception et la mise en œuvre d’un enseignement impliquant les ressources technologiques, mais aussi plus largement portant sur l’enseignement du nombre. L’observation des élèves et le collectif sont des moteurs essentiels dans le déploiement de ces genèses.

Thèse disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01326826v1

Participation à des projets de recherche

  • Depuis 2016 : Participation au projet eFRAN- IDEE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement). Ingénieure de recherche sur le projet.  http://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/projet_11_dp_cdc.pdf
  • 2016 : participation au « Projet Lire et apprendre au collège », J-PAL Europe/ Ecole d’économie de Paris/ Université Grenoble -Alpes
  • 2012-2015 : participation au Projet Mallette de ressources mathématiques pour l’École, cycle 1 et cycle 2 – groupe de recherche MARENE (depuis décembre 2012).

« Mallette de Ressources pour le Nombre à l’École », conception de ressources et recherches centrées sur l’usage en classe de l’outil informatique ou d’autres artefacts, pour la construction du nombre et la numération aux cycles 1 et 2 ainsi que des parcours M@gistère associés.

Lien vers le site du GERPREF:http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=201

Lien vers les ressources Mallette: http://www.arpeme.fr/m2ep/

v-siteslabos-1