Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Sylvie
GARÇON

Courriel
garconsylvie12 [at] gmail.com
Statut
Associé ou associée
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Intitulé de la thèse: « Contribution de l’éveil linguistique à la maternelle au développement des compétences en langues », Université de Bretagne Occidentale. 

Co-direction Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff

Thèse soutenue le 18 octobre 2021, en ligne sur HAL

 

Publications (articles ACL, chapitres)

Garçon, S., & Le Hénaff, C. (2025). La transmission et la compréhension des langues et des cultures familiales à l’école maternelle. Un exemple d’analyse d’une ingénierie coopérative. Dans A. Filhon, C. Le Hénaff & H. Pentecouteau (Eds.), Diversité linguistique, éducation et transmission en Bretagne. Rennes : PUR.

Le Hénaff, C., Alno, J., Bussy, V., Brard, C., Coco, L., Droual, M., Garçon, S., Louvel, G. & Primig, I. (2024). Comprendre ensemble des pratiques rattachées à une culture et à une langue. Un exemple de comptine tahitienne étudiée dans une ingénierie coopérative à l’école maternelle. Contextes et Didactiques, 23, 224-239. https://doi.org/10.4000/11uax  

Garçon, S., Coco, L., Goujon, C., Gruson, B., Louvel, G., & Le Hénaff, C. (2024). Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (Eds), Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives (pp. 283-300). Rennes : PUR.

Le Hénaff, C., Garçon, S., & Gerin, M., Coco-Goletto, L. & Perraud, C. (2022). Comprendre les langues et les cultures familiales à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie. Trema, 58. https://doi.org/10.4000/trema.7928

 

Communications

Brard, C., Bussy, V., Garçon, S., Le Hénaff, C., Mahé, N. Pellan, C. (2021). Entrer dans la compréhension d’une comptine par la culture et la gestuelle associées. Communication présentée à la journée d'étude Cultures et Langues à l'École. INSPE de Bretagne-Université de Bretagne Occidentale, Rennes, France, 2 juin.

Garçon, S., Coco-Goletto, L., & Le Hénaff, C. (2020). Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and cultures. Communication acceptée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Glasgow, Ecosse, 25-28 août.

Garçon, S, & Le Hénaff, C. (2019). A cooperative engineering in foreign languages and cultures. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Hambourg, Allemagne, 4-8 septembre.

Collectif Cultures et Langues à l’Ecole (2019). Découvrir les langues et les cultures à l'école maternelle : une ingénierie coopérative. Poster présenté à La 9ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 22 mai.

Batsch, C., Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gendron, C., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2018). Entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes : présentation d'un parcours M@gistere. Démonstration présentée à La 8ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 22-23 mai.

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gendron, C., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2017). Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2. Poster présenté à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30-31 mai.

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2016). Participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l'oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteurs. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Garçon, S., Gruson, B., & Le Hénaff, C. (2016). Module M@gistere : visioconférence et langues vivantes. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Gruson, B., Roussel, S., Galan, J.-P., Le Hénaff, C., & Garçon, S. (2015). Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Le Hénaff, C., Lebian, P., Rossi G., Bars, L., Garçon, S., Barnes, F., & Gruson, B. (2014). Utilisation de la visioconférence et langues vivantes étrangères : présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin-Sanquer. Communication présentée au colloque national 4ème rencontre nationale des LéA. Lyon, 21 mai.

v-siteslabos-1