Virginie
MESSINA
Courriel
virginie.messina [at] univ-rennes2.fr
Maîtresse de conférences
Statut
Permanent ou permanente
Université Rennes 2
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives
Publications
Article dans une revue
- titre
- L’attention se construit dans l’action, en classe
- auteur
- Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina, Grace Morales-Ibarra
- article
- Les Cahiers Pédagogiques, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
- auteur
- Virginie Messina, Geneviève Lameul, Pauline Lorcy, Yann Roullais
- article
- Éducation permanente, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Recherches en éducation, 2019, 35, pp.177-192
- Accès au bibtex
-
- titre
- Edito
- auteur
- Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Virginie Messina, Chloé Riban, Marine Roche
- article
- Recherches en éducation, 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, 30, pp.3-7. ⟨10.21825/broodenrozen.83616⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- L'intelligence artificielle, la transition socio-environnementale : une mise en débat à partir de récits fictions
- auteur
- Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Virginie Defente, Laetitia Devos, Fanny Herve-Pecot, Noemi Garcia-Arjona, Genevieve Lameul, Virginie Messina, Catrin Peterson
- article
- Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, QPES, May 2025, Brest, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Quel dispositif de captation audiovisuelle pour saisir un processus de recherche création sur l’engagement étudiant ?
- auteur
- Agathe Dirani, Maël Le Paven, Virginie Messina, Amélia Legavre, Rana Challah
- article
- Colloque international du consortium Huma-Num Canevas, Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats, May 2024, Saint denis, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Création et créativité dans les expériences d’engagement étudiant
- auteur
- Agathe Dirani, Virginie Messina, Rana Challah, Maël Le Paven
- article
- Colloque international Espaces sensibles, Jun 2024, Aix-en-Provence, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Production de jargons et éducation à l'attention. Une approche comparée en langues et en danse.
- auteur
- Virginie Messina, Carole Le Henaff
- article
- Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, ARCD, 2023, Genève, Suisse
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des artistes à l'école
- auteur
- Virginie Messina, Erwan Goardet, Maël Le Paven
- article
- 2ème Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Jun 2021, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Se faire milieu
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La mise en enquête de lycéens sur des contenus d’apprentissage en athlétisme. Contribution au symposium La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ?
- auteur
- Maël Le Paven, Fabrice Louis, Virginie Messina, Mathilde Musard, David Bezeau
- article
- 11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège (Belgique), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Symposium
- auteur
- Maël Le Paven, Fabrice Louis, Virginie Messina, Mathilde Musard, David Bezeau
- article
- 11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgium
- Accès au bibtex
-
- titre
- Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novices
- auteur
- Simon Mallard, Elzbieta Sanojca, Virginie Messina
- article
- Congrès international de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l'ascension de l'abstrait au concret ? Didactique de la musique et de la danse
- auteur
- Pascale Batézat-Batellier, Dominique Forest, Gérard Sensevy, Monique Loquet, Virginie Messina
- article
- Colloque de l'ARCD, Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire.
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Colloque de la MSHB « Création artistique et territoires », Atelier Territoires des Institutions, MSHB - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Mar 2017, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes.
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. , EERA/ECER, Aug 2017, Copenhagen, Denmark
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une analyse de l’action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Journées d'études Pratiques de thèse en danse, Centre national de la danse; Atelier des doctorants Pratiques de thèse en danse, Jun 2017, Pantin, France. p. 27-32
- Accès au bibtex
-
- titre
- Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied?
- auteur
- Virginie Messina, Monique Loquet, Guylene Motais Louvel
- article
- Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, EERA/ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane.
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Conférence aux 9èmes journées Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA), Le Phénix, Apr 2016, Valenciennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse.
- auteur
- Virginie Messina, Monique Loquet
- article
- Séminaire transversal de l’École Doctorale SHS « Géographie du champ des sciences humaines », Jun 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs.
- auteur
- Virginie Messina
- article
- séminaire du groupe Arts CREAD, CREAD, Dec 2014, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Transmettre des œuvres chorégraphiques à l'école : quels jeux épistémiques ?
- auteur
- G. Motais-Louvel, Virginie Messina
- article
- Colloque international de l'ARCD, Jan 2013, Marseille, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Systèmes sémiotiques dans l'enseignement/apprentissage d'une séquence chorégraphique à l'école élémentaire
- auteur
- Virginie Messina, Guylene Motais Louvel
- article
- Actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2013, Montpellier, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


Chapitre d'ouvrage
- titre
- La captation audiovisuelle pour saisir un processus de recherche création sur l'engagement étudiant : apports et spécificités
- auteur
- Agathe Dirani, Maël Le Paven Jarno, Rana Challah, Virginie Messina
- article
- Michaël Bourgatte; Perrine Boutin; Cécile Chantraine-Braillon; Laurent Tessier. Des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales, MkF éditions, pp.212-227, 2025, 978-2-493458-28-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une ingénierie coopérative en didactique au collège
- auteur
- Guy Jodry, Jacques Kerneis, Virginie Messina
- article
- Collectif Didactique Pour Enseigner. Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives, Presses Universitaires de Rennes, pp.109-138, 2024, Paideia, 978-2-7535-9639-9
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les technologies numériques et la transformation pédagogique
- auteur
- Laurent Tardif, Rana Challah, Matthieu Serreau, Virginie Messina, Caroline Leboucher, Antoine Lafontaine, Anas Knefati, Noe Bouillard, Pascaline Delalande, Lucie Melayers, Elsa Chusseau, Charleyne Caroff, Olivier Wong Hee Kam, Thomas Gaillat
- article
- Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques., Presses des mines, 2022
- Accès au bibtex
-
- titre
- A l’école, on n’apprend pas en imitant
- auteur
- Maël Le Paven, Virginie Messina, Pascale Batézat-Batellier, Fabrice Louis, Jean-Noël Blocher
- article
- Enseigner, ça s'apprend, Retz, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves
- auteur
- Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina, Grace Morales-Ibarra
- article
- Collectif Didactique pour enseigner. Enseigner, ça s’apprend, Retz, pp.59-84, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible
- auteur
- Virginie Messina, Guylene Motais Louvel
- article
- Collectif DPE. Didactique pour enseigner, PUR, pp.503, 2019, Paideia, hal-02071278
- Accès au bibtex
-
N°spécial de revue/special issue
- titre
- Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs
- auteur
- Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Virginie Messina, Chloé Riban, Marine Roche
- article
- France. Recherches en éducation, 30, 2017
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école
- auteur
- Virginie Messina
- article
- 2017
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Enseigner ça s'apprend
- auteur
- Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, Catherine Goujon, Didier Cariou, Dominique Forest, Fabrice Louis, Francine Athias, Frédérique Marie Prot, Grace Morales-Ibarra, Guy Jodry, Guylene Motais Louvel, Gérard Sensevy, Jacques Kerneis, Jean-Noël Blocher, Jérôme Santini, Loïs Lefeuvre, Maël Le Paven, Monique Loquet, Morellato Mireille, Murielle Gerin, Pascale Batézat-Batellier, Serge Quilio, Sophie Joffredo-Lebrun, Valérie Vilaine, Virginie Messina, Thibaut Bouchet-Gimenez, Henri Louis Go, Livia Goletto, Anne Henry, Sylvie Garçon
- article
- Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
- Accès au bibtex
-
- titre
- Didactique pour enseigner
- auteur
- Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, Brigitte Gruson, Maël Le Paven, Jacques Kerneis, Carole Le Henaff, Pierre Gégout, Fabrice Louis, Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Sophie Joffredo-Lebrun, Tracy Bloor, Guy Jodry, Mireille Morellato, Serge Quilio, Murielle Gerin, Monique Loquet, Henri Louis Go, Grace Morales-Ibarra, Dominique Forest, Frédérique Marie Prot, Bérengère Kolly, Caroline Perraud, Jérôme Santini, Virginie Messina, Guylene Motais Louvel, Pascale Batézat-Batellier, Souvanxay Phetchanpheng
- article
- Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes, pp.618, 2019, Paideia, 9782753577527
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- L'Action Conjointe en Didactique pour construire l'Art de la danse
- auteur
- Paola Florio, Carole Le Hénaff, Virginie Messina
- article
- séminaire académique des formateurs de l'INSPE de Bretagne, Apr 2024, Guidel, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-


Thèse
- titre
- Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Education. Université Bretagne Loire, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-


- titre
- Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs, à l’action conjointe professeur/élèves à l’école élémentaire
- auteur
- Virginie Messina
- article
- Education. Université Rennes 2, 2017. Français. ⟨NNT : 2017REN20061⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-

