Xavier
Riondet
Courriel
xavier.riondet [at] univ-rennes2.fr
Professeur des universités
Statut
Permanent ou permanente
Université Rennes 2
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
Thèmes de recherche
- Histoire de l’appareil scolaire, fabrication du « commun » et controverses autour de la forme scolaire
- Théories et cadres de pensée portant sur les liens entre éducation, égalité/inégalités et émancipation
- Pratiques et formes spécifiques d’éducation, de socialisation scolaire et de scolarisation
- Ecole dehors et socialisations engagées dans des contextes éducatifs en crise.
Publications
Ouvrages
- Riondet, X. (2025). A l'école althussérienne. Aperçus d'une (non) philosophie de l'éducation. Editions du Bord de l'eau.
- Go, H. L. et Riondet, X. (2020). A côté de Freinet (tome I et tome II). Nancy : Presses Universitaires de Nancy : Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".
- Riondet, X. (2019). L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au coeur de l’évolution des normes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen - Le Havre. Collection "Ecologies corporelles et environnements sportifs".
Direction d'ouvrages et de revues
- Riondet, X. et Andrieu, B. (dir.) (2024). Les communs naturaliens. Les anarchies coopératives 1898-1949. Paris : L'Harmattan.
- Go, H. L. et Riondet, X. (dir.) (2021). L’hospitalité en éducation. Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".
- Go, H. L. et Riondet, X. (dir.) (2021). La pauvreté scolaire. Recherches & Educations, 22.
- Go, H. L., Kolly, B. et Riondet, X. (dir.) (2021). Pour des pratiques et des savoirs engagés. La Pensée d’Ailleurs, 2.
- Bret, D., Dupeyron, J. F. et Riondet, X. (dir.) (2019). Le métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 4/vol. 52.
- Barreau, J.-M., Go, H. L., et Riondet, X. (dir.) (2019)., Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. Nancy : Presses Universitaires de Nancy - Editions de Lorraine. Collection "Questions d'éducation et de formation".
- Riondet, X., Hofstetter, R.et Go, H. L. (dir.) (2018)., Itinéraires et connexions des acteurs et actrices de l’Éducation Nouvelle au fil du XXe siècle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Collection "Enseignement et réformes".
Articles (quelques références)
- Riondet, X. (2025). Ecole et démocratie : généalogie d’un dissensus lorsqu’il faut penser les liens entre éducation et politique. Diversité [En ligne], 207, mis en ligne le 28 novembre 2025, consulté le 28 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/diversite/5555
- Riondet, X. (2025). Digressions à partir d’un écho. À l’école Althussérienne et ses suites. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, hors-série 1, [https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-hors-serie-no1-jeunes-chercheur-e-s/recensions/article/digressions-a-partir-d-un-echo-a-l-ecole-althusserienne-et-ses-suites]
- Riondet, X. (2025). Le réseau Héloïse et le pari d’une histoire publique de la pédagogie. La Pensée d’ailleurs, 7, La Pensée d’Ailleurs [En ligne], 7, mis en ligne le 22 octobre 2025, consulté le 23 octobre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1311
- Riondet, X. (2025). La créativité du chercheur et les scènes d’émancipation. Penser les mouvements étudiants à partir de la pensée de Jacques Rancière. La Pensée d’Ailleurs [En ligne], 7, mis en ligne le 22 octobre 2025, consulté le 23 octobre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1304
- Riondet, X. (2025/2022). Pour l’Ère Nouvelle, au pays des grands et des petits pédagogues. Pourquoi (re)lire une revue pédagogique « historique » ? Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, vol. 55/3-4, 37-62.
- Riondet, X. (2025). « Notre naturisme prolétarien fonction éducative » (Freinet, 1934). Commentaires au sujet de la figure de l’éducateur prolétarien naturiste. Recherches & éducations [En ligne], HS, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/17204 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12w3g
- Riondet, X. et Andrieu, B. (2025). Introduction. Matériaux pour s’intéresser à l’éducation naturiste des adultes. Recherches & éducations [En ligne], HS, mis en ligne le 05 décembre 2024, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/17162 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12w3c
- Riondet, X. (2024). La joie, une émotion collective et culturelle pour réformer l’École ? Fragments de pensée du philosophe Georges Snyders. Les Études Sociales, 180(2), 181-209. https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.3917/etsoc.180.0181 .
- Riondet, X. (2024). Le spectre de l’histoire de la pédagogie en France. Tréma [En ligne], 61 | 2024, mis en ligne le 15 octobre 2024, consulté le 16 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/trema/9020
- Riondet, X. (2024). Que peut-on faire pour éduquer à la paix pendant l’Entre-deux-Guerres ? Plongée au cœur des archives de la Coopération intellectuelle (rapport de Jules Destrée, 1927). Les Études Sociales, 179, 191-217.
- Riondet, X. (2023). Marie-Anne Carroi, la philosophe et ses chaînes. Les Études Sociales, 178, 207-222.
- Riondet, X. (2023). « Désoccidentaliser » la pédagogie ». La Pensée d’Ailleurs, 5, 69-84. DOI : 10.57086/lpa.344
- Jung, L. & Riondet, X. (2023). Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française: Premiers éléments d’analyse et de contexte. Spirale - Revue de recherches en éducation, 72, 33-46. https://doi.org/10.3917/spir.072.0033
- Riondet, X. (2023). Dans les coulisses d’une « ZEP », par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002. Histoire de l’éducation, 159/1, 45-90.
- Go et H. L. et Riondet, X. (2023). La Machine Freinet : une aventure intellectuelle. Education et Didactique, 17/1, 125-131. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/11429
- Riondet, X. (2022). Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 : quand l’horizontalité questionne la verticalité. Recherches en éducation [En ligne], 49, URL : http://journals.openedition.org/ree/11313
- Riondet, X. (2022). Daniel Hameline, un penseur emblématique et inclassable ? La Pensée d’Ailleurs, 4, 78-123. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=223
- Riondet, X. (2021). Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle et les expériences naturistes. Corps, 19, 65-75.
- Lorenté, D. et Riondet, X. (2021). Quels naturismes ? Corps, 19, 17-18.
- Riondet, X. (2021). L’althussérisme, une problématisation des questions éducatives oubliée par l’histoire de l’éducation en France. Paedagogica Historica. International Journal of History of Education. DOI: 10.1080/00309230.2021.1905009
- Go, H. L. et Riondet, X. (2021). La machine Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienne. Pauvreté, politique et éducation. Recherches & Educations, 22
- Kolly, B. et Riondet, X. (2020). Le philosophe et les marges de la pédagogie. Modernos & Contemporâneos, 3/9, 119-135.
- Lapostolle, G., Riondet, X. & Sevilla, N. (2020). La place des sciences de l’éducation dans la formation des enseignants en France. Academia, 102-121. ⟨hal-03170037⟩
- Riondet, X. (2020). L’Institut international de coopération intellectuelle : comment promouvoir un enseignement répondant à l’idéal internationaliste (1931-1937) ? Relations internationales, 183/3, 77-93.
- Riondet, X. (2020). Les Surgés et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, 52/4, 121-136.
Chapitres d'ouvrage (quelques références)
- Riondet, X. (2025). The Production of consensus and legitimacy on educational questions. An emerging filed of action in the League’s intellectual coopération organisation. In M. Grandjean et D. Laqua (dir.), Intellectual Cooperation at the League of Nations. Shaping Cultural and Political Relations, pp. 59-72. United Nations : UN Historical Series. Geneva., https://doi.org/10.18356/9789211072808c007
- Riondet, X. (2025). Postface - Le sanglot du chercheur métropolitain. In P. Charpentier et S. Ferrière (dir.), Les inégalités scolaires à Mayotte et à La Réunion, pp. 271-276. Saint-Denis : Presses Universitaires Indianocéaniques.
- Riondet, X. (2025). Le philosophe de l’éducation, le diagnostic de l’actualité et le sens de l’École. Histoire, philosophie et sens de l’école. Mélanges offerts à Eirick Prairat, pp. 107-118. Nancy : EDUL.
- Riondet, X. (2025). (Re)lire l’œuvre de Charles Baudouin via Mireille Cifali. In F. M. Prot (dir.), Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali, pp. 53-60. Rouen : Presses Universitaires de Rouen - Le Havre.
- Riondet, X. (2024). Le philosophe (collectionneur), les (vieilles) recettes de cuisine et les conseils alimentaires. In X. Riondet et B. Andrieu (dir.), Les communs naturaliens. Les anarchies coopératives 1898-1949, pp. 7-19. Paris : L'Harmattan.
- Ксавие Рионде et Анри Луи Го (2023). Тялото при възпитателите марксонатуралисти в междувоенния период. Екология на тялото и политика на обикновеното? In Съвременни френски философи за спорта Хуманитарните и социалните науки в помощ на изменящата се спортна култура Антология , pp. 53-68. Издателство Жанет 45.
- Riondet, X. (2022). De quels processus "l'école pendant la Commune" est-elle l'analyseur historique? In J.-F. Dupeyron et C. Miqueu, (dir.), Penser la Commune (1871), pp.179-196. Paris : L'Harmattan.
- Riondet, X. (2022). Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaires pendant l’Entre-deux-guerres ? In S. Wagnon, (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires, pp.159-176. Bern : Peter Lang.
- Riondet, X. (2021). Écrire l’histoire de l’hospitalité éducative républicaine. Réflexions historiographiques à partir de l’althussérisme éducatif des années 1970. In H. L. Go et X. Riondet, L’hospitalité en éducation, pp.47-66. Nancy : PUN-EDULOR.
- Riondet, X.(2020). La résolution Casarès, ou les premiers pas difficiles de la Coopération Intellectuelle au sujet des manuels scolaires (1925-1939). In R. Hofstetter et J. Droux, (dir.), L’internationalisme éducatif entre débats et combats (1919-1939), pp.141-171. Bern : Peter Lang.
- Riondet, X. (2019). Les manuels scolaires, un objet d’études pour penser la difficile autonomie de la culture scolaire. In S. Wagnon, (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, pp.129-149. Bern : Peter Lang.
- Riondet, X., Hofstetter, R. et Go, H. L. (2018). L’Éducation nouvelle : Itinéraires et regards croisés. In X. Riondet, R. Hofstetter et H. L. Go, (dir.), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au XXe siècle, pp.7-27. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- Hofstetter, R, et Riondet, X. (2018). International Institutions, Pacifism, and the Attack on Warmongering Textbooks. In E. Fuchs et E. Roldán, (dir.), Textbooks and War – Historical and Multinational Perspectives, pp.201-232. Palgrave Macmillan.
- Go, H. L. et Riondet, X. (2018). Reconstruire la forme scolaire d’éducation : l’alternative freinetienne. In Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert, pp.65-80. Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Editions Universitaires de Lorraine.
- Riondet, X. (2018). Fabrication et réception de Éduquer et punir (1994). Retour sur une production nancéienne. In H. L. Go (dir.), Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat, pp.77-101. Rouen : Presses Universitaires de Rouen-Le Havre.
Notices
- Riondet, X. (2021). Capitalisme (et école). In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation, pp.121-122. Paris : ESF.
- Riondet, X. (2021). Hétérotopie. In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation, pp.140-141. Paris : ESF.
Recensions
- Riondet, X. (2025). Education et commun. La Pensée d’Ailleurs [En ligne], 7, mis en ligne le 22 octobre 2025, consulté le 23 octobre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1291
- Riondet, X. (2024). Recension de l'ouvrage Utopies éducatives de Jean-Luc Guichet et d'Alain Maillard. Histoire de l’éducation, 162, 306-309. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13881
- Riondet, X. (2024). Les circulations dans le champ de l’histoire de l’éducation. La Pensée d’Ailleurs [En ligne], 6, mis en ligne le 05 septembre 2024, consulté le 22 octobre 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=974
- Riondet, X. (2024). Histoire culturelle de l’éducation et expérimentations méthodologiques. La Pensée d’Ailleurs [En ligne], 6, mis en ligne le 18 octobre 2024, consulté le 22 octobre 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=972
- Riondet, X. (2024). Recension de l'ouvrage d'Henri Louis Go et Frédérique Marie Prot (2023). Reconstruire l’école. Péripéties de la forme scolaire d’éducation. Recherches & éducations [En ligne], Recensions, mis en ligne le 30 septembre 2024, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/17070
- Riondet, X. (2023). Recension de l’ouvrage de Sophie Audidière et Antoine Janvier, « Il faut éduquer les enfants… » L’idéologie de l’éducation en question. Revue française de pédagogie, 220, 141-144. URL : http://journals.openedition.org/rfp/13307
- Riondet, X. (2023). Recension de l’ouvrage d’Augustin Mutuale & Guy Berger, S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation. Revue française de pédagogie, 219, 190-193. URL : http://journals.openedition.org/rfp/13086 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.13086
- Riondet, X. (2023). Recension de « Simeon Wade. Foucault en Californie », La Pensée d’Ailleurs, 5, 281-292.
- Riondet, X. (2023). Recension de l'ouvrage Le Bureau International d’éducation, Matrice De l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) de Rita Hofstetter et ÉRHISE. Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation, 35/1, 139-142. DOI: https://doi.org/10.32316/hse-rhe.vi0.5181
- Riondet, X. (2022). Parler de soi, matérialiser les inégalités, produire une « auto-analyse ». La Pensée d’Ailleurs, 4, 189-203.
- Riondet, X. (2022). Recension de l'ouvrage Histoire de l’enseignement en France XIXe-XXIe siècles de Jean-Noël Luc, Jean-François Condette et Yves Verneuil. Revue historique, 702, 506-509. https://doi.org/10.3917/rhis.222.0506
Valorisation
- Riondet, X. (2024). Histoire de l’Éducation Nouvelle : « histoire terminée, histoire interminable ». Animation & Éducation, 301/302, 24-26.
- Riondet, X. et Hofstetter, R. (2024). Le naturisme, le plein air et les questions éducatives. In B. Andrieu et A. Lavin (dir.), Paradis naturistes, Éditions de La Martinière 46-47.
- Riondet, X. (2024). La liberté pédagogique : mythe ou nerf de la guerre ? Animation & Éducation, 298, 18-19.
- Riondet, X. et Bohn, C. (2023). Les alternatives pédagogiques peuvent-elles faire évoluer la forme scolaire ? Animation & Éducation, 295/296, 24-25.
- Riondet, X. (2022). L’École de la IIIe République, par et pour elle-même : les Mémoires et documents du Musée pédagogique. L’Histoire à la BnF, https://histoirebnf.hypotheses.org/1820
- Riondet, X. (2022). Petites méditations sur l’écologie à partir de l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet. Questions de classes, 18, 59-62.
- Riondet, X. (2021). Le corps à l’école : entre critiques, problématisations et solutions. Animation & Éducation, 283/284, 22-23.
- Riondet, X.(2021). L’école dehors : bricolage ou opportunité? Animation & Éducation, 282, 14-15.
- Riondet, X. (2020). La fabrique du « commun » dans les manuels scolaires de la IIIe République. Carnets de la recherche de la Bibliothèque Nationale de France, https://bnf.hypotheses.org/9348
Media
- Participation au Podcast "Kadékol" de l'IFé : Hors-séries "Ecole Dehors", épisode 102 (02/05/2025) : https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/ecole-dehors/102-interview-xavier-riondet
- Publication d'une tribune sur le site de L'Humanité au sujet de la question du redoublement : https://www.humanite.fr/en-debat/ecole/le-redoublement-et-le-vieux-monde
- Participation à l'émission "Affaires Sensibles" (France Inter) dans le cadre du reportage consacré aux pédagogues Élise et Célestin Freinet, mardi 5 avril 2022 : Célestin Freinet et la guerre scolaire (franceinter.fr)
Autres informations
Participations à des revues scientifiques
- Membre du Comité de rédaction de la revue Recherches & Éducations (depuis 2011)
- Co-fondateur de la revue La Pensée d'Ailleurs et membre du Comité de rédaction
- Membre du Comité de rédaction de la revue Les Études Sociales (depuis 2022)
- Expertises pour des revues scientifiques (Recherches & Éducations, Les Sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, Tréma, Recherches En Éducation, La Pensée d'Ailleurs, Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Éducation, L'Ethnographie, Revue Française de Pédagogie, Education et socialisation, Spirale, Année de la Recherche en sciences de l'éducation, Enfances, Familles, Générations, Les Études Sociales)
Responsabilités
- Membre élu au CA de l'ATRHE (Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Éducation) depuis 2011.
- Membre élu au CA de l'AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l'Éducation) de 2014 à 2023.