Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

Patricia
MARZIN-JANVIER

Courriel
patricia.marzin-janvier [at] inspe-bretagne.fr
Statut
Permanent ou permanente
Université de Bretagne Occidentale
Programmes de recherche
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie et dans d’autres disciplines en sciences expérimentales. J’étudie les raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, l’introduction d’activités métacognitives par des étayages informatisés et le co-étayage par l’enseignant. Je travaille également sur le diagnostic épistémique automatique réalisé par un environnement informatique, ceci dans le but d’aider des élèves à concevoir des expériences en sciences expérimentales. Ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la modelisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabNbook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).

Direction de thèses

Directrice principale de 14 thèses (soutenues entre 2002 et 2024), dont 3 sont actuellement en cours. Rattachée à l'école doctorale ELICCE (UBO).

Thèses soutenues

SACADURA Marie, (2002). Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du sida en milieu scolaire. Soutenue le 25 septembre 2002, Université Joseph Fourier. Co-direction (80%) avec Florence Charbonnier. Financement : bourse du gouvernement Congolais. Publications : un article et deux communications. Marie Sacadura a occupé un poste de fonctionnaire internationale à l’UNESCO depuis la fin de sa thèse, puis elle a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’ENS de Brazzaville.

LARIBI Rym, (2009). Impacts de l’introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale. Thèse en co-tutelle Tunisie/France, co-direction (60 %) avec Daniel Favre (Université Montpellier 2). Soutenue le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Financement : thèse en co-tutelle avec la Tunisie. Publications : un article et deux communications. A la suite de sa thèse Rim Laribi a obtenu un poste d’assistante à l'université de Tunis.

CHAPEL Gwenda-Ella (2011). Modélisation et diagnostic des conceptions d’élèves de niveau seconde sur la modification de l’information génétique, lors de l’élaboration d’expérience à l’aide de LabBook. (Université Joseph Fourier). Co-direction (70 %) avec Muriel Ney (CR CNRS). Soutenance le 21 juin 2011.Financement : allocation de recherche MESR et monitorat.Publications : Cinq communications (dont deux dans des conférences internationales). Gwenda-Ella Chapel est actuellement ingénieure pédagogique dans une entreprise de E-Learning à Grenoble.

SAAVEDRA GOMEZ Reinaldo Javier. (2015). Etayer les productions cognitives par la plateforme LabBook quand les élèves réalisent des activités expérimentales. (LIG-UJF). Co-encadrement (60 %) avec Isabelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 15 octobre 2015. Financement : allocation de recherche MESR. Ingénieur d'étude à l'université Mont-Blanc Savoie.

BONNAT Catherine. (2017). Modelisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale pour l'apprentissage de la biologie. Co-encadrement (60 %) avec Iasbelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 10 juillet 2017. Financement : contrat doctoral MESR. Actuellement en contrat post-doc à l'université de Fribourg.

SEIXAS MELLO Paula. (2019). The role of experimental practices in inquiry-based learning about biochemistry and immunology classes. Thèse de doctorat “sandwich” Brésil-France. Co-encadrement avec Daniel Manzoni de Almeida. Soutenue le 27 février 2019 au Brésil.

BRUN Véronique. (2020) Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-encadrant : Hamid Chaachoua (30 %). Soutenue le 07 juillet 2020. Université Grenoble-Alpes.

MARCHAL-GAILLARD Valérie (2021). Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences et l’éducation au développement durable en Maternelle. La décomposition de la matière organique dans le contexte du compostage. Co-encadrants : Jean-Marie Boilevin et Agnès Le Prince. Financements ADEME. Soutenue le 30 septembre 2021 à l'Université de Bretagne Occidentale.

BLAT Muriel (2022). Identification et analyse des intentions portant une suite d’actions lors des phases de régulations de l’activité enseignante dans et hors de la classe. Cas de l’enseignement des sciences au premier degré. Seconde année. Co-encadrement avec Jean-Marie Boilevin (70 %) depuis le 01/01/2021. Financement : contrat doctoral d’établissement. Soutenance le 7/12/2022 à l'Université de Bretagne Occidentale.

ABAKAR Yacine (2023). Rôle des travaux pratiques dans l’apprentissage de la Biologie en Centrafrique : Construction de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales. Co-encadrement avec Didier Cariou (30%). Financement ministère de la recherche Centrafrique. Soutenue le 19 décembre 2023. à l'Université de Bretagne Occidentale.

JACQ Marine (2024). La pédagogie par la nature : analyse des apprentissages en jeu pour répondre aux défis des transitions (LaPeNa). Co-encadrement avec Damien Grenier (40 %) depuis le 01/10/2021. Financement : région Bretagne (ARED) et UBO (contrat doctoral d'établisement). Soutenance le 16 décembre 2024 à l'Université de Bretagne Occidentale.

Thèses en cours

DADI Sarah. Etude comparative France-Québec sur la mise en place de l’approche interdisciplinaire pour enseigner les sciences et technologies au secondaire. Thèse en cotutelle avec l'université de Sherbrooke (Canada). Co-encadrement avec Abdelkrim Hasni (50 %). Financement : salariée. Soutenance prévue en 2025.

LELIÈVRE Erwan. Quels effets de l’implication des élèves dans l’élaboration des projets de végétalisation des cours d’école sur leurs savoirs scientifiques et leur conscience environnementale ? C-encadrement avec François-Xavier Bernard (Université Paris-Cité). Financement UBO (CDE).

QUÉRÉ Nicolas. De l’opinion au savoir scientifique : développer une compréhension critique des conséquences du changement climatique sur la biodiversité à travers le cadre de l’apprentissage par problématisation. Co-encadrement avec Yann Lhoste (universités des Antilles et libre de Belgique). Financement région Bretagne et UBO (ARED et CDE).

Page personnelle UBO

Principales publications 

La liste complète de mes publications se trouve sur HAL 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Sous presse

SEIXAS MELLO, P., NATALE, C., C., FRATESCHI TRIVELATO, S., L., MARZIN-JANVIER, P., MANZONI-DE-ALMEIDA, D. (accepté). Evidence of Scientific Literacy Through Hybrid and Online Biology Inquiry-based Learning Activities. Higher Learning Research Communications.

MANZONI-de-ALMEIDA, D., SEIXAS-MELO P., MARZIN-JANVIER, P., FRATESCHI TRIVELATO, S., L. (sous presse). Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electronica de Enseñanza de las Ciencias.

 

Search Results

--> Url version détaillée

,
Url version formatée


Criteria : Author : "marzin-janvier", idHal : "patricia-marzin-janvier", Publication year >= "1993" to "2025", Publication type : "('ART')", A paraître : "No"


Number of occurrences founded :
43.

ref_biblio
Nicolas Hervé, Patricia Marzin-Janvier. Panorama des recherches sur l’éducation au changement climatique : quel rôle pour la didactique des sciences et des technologies ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2025, 30, pp.9-42. ⟨hal-05028586⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Une proposition d’enseignement en immunologie pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin contre le COVID-19. La pensée d'ailleurs, 2024, Transmettre les arts, éduquer par les arts, 6, ⟨10.57086/lpa.990⟩. ⟨hal-05262272⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patrícia Marzin-Janvier, Patrícia Gimenez Camargo. Intersectional pedagogy in nursing education. Éducation, Santé, Sociétés, 2024, 10 (2), pp.1 - 34. ⟨10.17184/eac.9060⟩. ⟨hal-05262261⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Une proposition d’enseignement en immunologie pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin contre le COVID-19. La pensée d'ailleurs, 2024, 6, ⟨10.57086/lpa.990⟩. ⟨hal-04773369⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Organisation de l’activité de conduite des apprentissages en situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Éducation & Didactique, 2024, 18 (2), pp.117-146. ⟨10.4000/11xa8⟩. ⟨hal-04661176⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école. Cahiers pédagogiques. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, pp.60-61. ⟨hal-04308568⟩
ref_biblio
Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-leco…. ⟨hal-04308585⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des prescriptions institutionnelles relatives à l’enseignement du concept de matière à l’école élémentaire française. Review of science, mathematics and ICT education, 2023, 17 (1), pp.69-87. ⟨10.26220/rev.4371⟩. ⟨hal-04145931⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN). Spirale, 2022, 102, pp.77-87. ⟨hal-03836475⟩
ref_biblio
Maëlle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩. ⟨hal-03954224⟩
ref_biblio
Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les projets de sciences participatives à l'École : pour quelle authenticité de l'enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France. Review of science, mathematics and ICT education, 2022, 16 (2), ⟨10.26220/rev.4115⟩. ⟨hal-03836420⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Paula Seixas Mello, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Luzia Frateschi Trivelato. Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electrónica de Enseñanza de las Ciencias (REEC), 2021, 20 (N°2), pp.202-216. ⟨hal-02272939⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Sciences à l’école : quelles intentions de l’enseignant pour quels savoirs ?. Mediterranean Journal of Education, 2021, 1 (2), pp.55-65. ⟨hal-03429356⟩
ref_biblio
Valérie Marchal Gaillard, Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Agnès Grimault-Leprince. Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society: Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France. Early Childhood Education Journal, 2021, ⟨10.1007/s10643-021-01260-8⟩. ⟨hal-03329177⟩
ref_biblio
Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol. Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, 16 (2), ⟨10.4000/ere.7977⟩. ⟨hal-03438306⟩
ref_biblio
Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier. La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9 - 30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩. ⟨hal-03836504⟩
ref_biblio
Yacine Mar Abakar Seye N'Dèye, Patricia Marzin-Janvier, Didier Cariou. Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique. Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2021, Serie A, 3 (16), pp.153-168. ⟨hal-03836549⟩
ref_biblio
Paula Seixas Mello, Caio Cotta Natale, Patricia Marzin-Janvier, Leda Quercia Vieira, Daniel Manzoni-De-Almeida. Inquiry-based learning in immunology: analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes. Journal of Biological Education, 2021, 57 (1), pp.68-82. ⟨10.1080/00219266.2021.1877778⟩. ⟨hal-03140900⟩
ref_biblio
Caio Cotta Natale, Paula Seixas Mello, Silvia Luzia Frateschi Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni-De-Almeida. Evidence of Scientific Literacy Through Hybrid and Online Biology Inquiry-Based Learning Activities. Higher Learning Research Communications, 2020, ⟨10.18870/hlrc.v11i0.1199⟩. ⟨hal-03096588⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Vanda Luengo, Jana Trgalová, Hamid Chaachoua, et al.. Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩. ⟨hal-03049566⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Seixas Paula Mello, Pereira Marsilvio Gonçalves, Daniel Manzoni de Almeida, Paula Seixas Mello, et al.. A case Study in the teaching of immunology: written arguments and the counterinductive method of Paul Feyerabend. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2019, 12 (3), pp.1-13. ⟨10.3895/rbect.v12n3.6691⟩. ⟨hal-02123497⟩
ref_biblio
P S 1 Mello, C C Natale, S L F Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, L Q Vieira, et al.. Exploring the inquiry-based learning structure to promote scientific culture in the classrooms of higher education sciences. Biochemistry and Molecular Biology Education, 2019, 47 (6), pp.672-680. ⟨hal-02272938⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, 20, pp.149-173. ⟨10.4000/rdst.2786⟩. ⟨hal-02006531⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. LHOSTE Yann. Epistémologie et didactique des SVT. Revue française de pédagogie, 2018, 198, pp.119-121. ⟨10.4000/rfp.5400⟩. ⟨hal-01872763⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Luzia Frateschi Trivelato. Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology. Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120. ⟨10.22600/1518-8795.ienci2016v21n2p105⟩. ⟨hal-01355780⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?. Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, 533, pp.24-26. ⟨hal-01424508⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, 12, pp.87-112. ⟨hal-01278735⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015. ⟨hal-01742655⟩
ref_biblio
Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.77-106. ⟨hal-00948815⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. Students' design of a biometric procedure in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, 2013, 23 (2), pp.361-376. ⟨10.1007/s10798-011-9183-3⟩. ⟨hal-00871561⟩
ref_biblio
Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Mohsen Sakly, Daniel Favre. Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 2, pp.193-214. ⟨hal-00948817⟩
ref_biblio
Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. ⟨hal-00593072⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Le corps dans l'éducation scientifique. Aster, 2006, 42, pp.7-20. ⟨hal-00962051⟩
ref_biblio
Marie Sacadura, Patricia Marzin-Janvier, Florence Charbonnier. La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo. Santé Publique, 2005, 17(2), pp.211-226. ⟨hal-00962056⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩
ref_biblio
Cedric d'Ham, Erica de Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, 2004, 13(4), pp.425-434. ⟨hal-00190183⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), 2003, 22, pp.117-132. ⟨hal-01234672⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?. Aster, 2001, 32, pp.205-220. ⟨10.4267/2042/8770⟩. ⟨hal-01234651⟩
ref_biblio
Geneviève Cogérino, Patricia Marzin-Janvier, Nathalie Méchin. Prévention santé : pratiques et représentations les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre. Recherche et formation, 1998, Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation, 28, pp.9-28. ⟨hal-01234683⟩
ref_biblio
Annie Rolland, Patricia Marzin-Janvier. Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia (Paris), 1996, 9, pp.57-82. ⟨10.4267/2042/23787⟩. ⟨hal-01234663⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Analyse de conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia (Paris), 1994, 4, pp.39-55. ⟨10.4267/2042/23362⟩. ⟨hal-01234655⟩
ref_biblio
Pierre Sabatier, J Forestier, Patricia Marzin-Janvier. L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine. Veterinary Research, 1994, 25 (2-3), pp.290-299. ⟨hal-00902213⟩

Marzin, P. (1990). Transposition du concept d’hétérosis du maïs aux professionnels agricoles. Analyse lexicale et phrasique. Aster, 11, 175-194.

Direction d’ouvrages (DO)

HERVE, N. & MARZIN-JANVIER, P. (2025). Coordination du numéro 30 de la revue RDST : Éducation au changement climatique ». https://doi-org.scd-proxy.univ-brest.fr/10.4000/13q1k

IKSAL, S., PELISSIER, C., GILLIOT, J.-M., MARZIN-JANVIER, P. (2023). Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). 1-16 Juin 2023. Brest. https://hal.science/hal-04131278/file/actesEIAH2023v2.pdf

MAURINES, L. & MARZIN-JANVIER, P. (2021). L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur. Coordination du N°24 de la revue RDST. Lyon, ENS. https://journals.openedition.org/rdst/3883

MARZIN, P. & KERMEN, I. (2015). Le rôle de l’expérimental en sciences, état de la question. Recherche en Didactique des sciences et des Technologies, 12. 9-23. Lyon, ENS. https://journals.openedition.org/rdst/1033

MARZIN, P. (2006). Le corps dans l’éducation scientifique coordination du Numéro 42 de la revue Aster. Paris, INRP. http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/16789/ASTER_2006_42_7.pdf?sequence=1
 

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

Search Results

--> Url version détaillée

,
Url version formatée


Criteria : Author : "marzin-janvier", idHal : "patricia-marzin-janvier", Publication year >= "1993" to "2025", Publication type : "('COUV')", A paraître : "No"


Number of occurrences founded :
10.

titre
Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
auteur
Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Jerome Sawtschuk
article
Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
titre
Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s’acquérir par l’expérience en pleine nature ?
auteur
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
article
Virginie Boelen et Laura Nicolas. L’éducation par la nature. Théories, pratiques, formation., Le Manuscrit, pp.171-189, 2024, 978-2-304-05530-6
titre
Inquiry-based learning teaching as a basis for building research projects in science education and human rights: an experience from in-service teacher training course.
auteur
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier
article
ESERA Conference 2023 Book, pp.292-302, 2024
titre
Construction de savoirs conceptuels en sciences
auteur
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier
article
Editions de l'ARDiST. Après les 12èmes Rencontres Scientifiques, pp.305-322, 2024, Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies, 978-2-9577091-1-3
titre
LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignants
auteur
Claire Wajeman, Eric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc, Agnès Berthet, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham
article
Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
titre
Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?
auteur
Patricia Marzin-Janvier, Patricia Schneeberger, Paula Seixas Mello
article
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3
titre
Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs
auteur
Claire Wajeman, Eric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc, Agnès Berthet, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham
article
Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
titre
Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?
auteur
Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron
article
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
titre
Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences
auteur
Patricia Marzin-Janvier, Christian Buty, Julien Rachel, Sara Greco Morasso
article
Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9
titre
Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s'acquérir par l'expérience en pleine nature ?
auteur
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
article
Le Manuscrit Savoirs. Langues et langages du vivant. L'éducation par la nature. Théories, pratiques, formations., Hachette Livre, 2024, 978-2-304-05530-6

JOURDAN, D., De PERETTI, Ch, VICTOR, P., MOTTA, D., BERGER, D., COGERINO, G, MARZIN, P. (2004). La formation des enseignants en IUFM : état des lieux et perspectives. in La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire (Jourdan Dir). (pp 185-204). Toulouse : éditions universitaires du sud.

MARZIN, P., TRIQUET, E. & COMBAZ, B. (2002). La situation Florex : une situation adidactique pour l'apprentissage de la cladistique en CM2, in actes de la journée de recherche en hommage à Claude Comiti. Cahiers du Leibniz n°53. Publication de l'Imag. Grenoble : http://www-leibniz.imag.fr/LesCahiers/2002/Cahier53/ResumCahier53.html

COMITI, C., FOERSTER, C., MARZIN, P., SIMON, D.L. et SIMON, J.P. (1998). Didactique des disciplines, formation, pratique(s) enseignante(s). In Brissaud, Comiti, Dabène et Masson (eds). Didactique, technologies et formation des enseignants. (tome 2) (pp. 3-63). Publication du Ceditel. Grenoble.

MARZIN, P. (1997). Analyse didactique d’une situation de travaux pratique de biochimie. In Brissaud, Comiti, Dabène et Masson (eds). Didactique, technologies et formation des enseignants. Publication du Ceditel. Grenoble. pp. 9-18.

MARZIN, P. & SABATIER, P. (1994). Conceptions en santé animale et tutorat assisté par ordinateur. In Giordan, A. Girault, Y., Clément, P (coord.), Conceptions et Connaissances, (pp. 117-132). Berne : Peter Lang.

Communications avec actes dans un colloque international (ACTI)

Search Results

--> Url version détaillée

,
Url version formatée


Criteria : idHal : "patricia-marzin-janvier", Publication year >= "1993" to "2025", Publication type : "('COMM')", A paraître : "No"


Number of occurrences founded :
87.

ref_biblio
Sarah Dadi, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin-Janvier. L'identité disciplinaire enseignante et l'interdisciplinarité en sciences et technologies. La 92e édition du congrès de l'ACFAS : Construction identitaire et didactique(s) : quels leviers pour amorcer un dialogue entre disciplines ?, May 2025, Montréal, Canada. ⟨hal-05161598⟩
ref_biblio
Sarah Dadi, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin-Janvier. Le lien entre l'identité disciplinaire et l'interdisciplinarité chez des enseignants de sciences et technologies au secondaire inférieur en France et au Québec. Journée des doctorant.e.s du CREAD, CREAD, Mar 2025, Brest, France. ⟨hal-05166102⟩
ref_biblio
Sarah Dadi, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin-Janvier. Comparaison de dispositifs interdisciplinaires en ST en France et Québec. 9ème édition du colloque SIEST Éducation scientifique et technologique pour tous : l’innovation pour le futur, Jun 2025, Reims, France. ⟨hal-05166054⟩
ref_biblio
Sarah Dadi, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin-Janvier, Younès Yazza. Le lien entre l’identité disciplinaire et l’interdisciplinarité chez des enseignants de sciences et technologies au secondaire inférieur en France et au Québec. 3e édition du Colloque International « Développer l’agir professionnel de l’enseignant » (DAPE 2024)., ENS Marrakech, Dec 2024, Marrakech, Maroc. ⟨hal-05161609⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La pédagogie par la nature et la classe dehors : quels apprentissages scientifiques potentiels ?. Séminaire France-Québec, Inspé de Bretagne; UQAC, Nov 2024, En distanciel, France. ⟨hal-04809195⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La pédagogie par la nature et la classe dehors : quels apprentissages scientifiques potentiels ? Séminaire France-Québec, 20 novembre 2024. Séminaire France-Québec, Inspé de Bretagne; UQAC, Nov 2024, En ligne, France. ⟨hal-04821170⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La pédagogie par la nature (PPN). Modèle praxéologique institutionnel et rapport à la nature. 13è rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Jun 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04631672⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La pédagogie par la Nature. 13 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Antonin Boyer et David Cross, Jun 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04690873⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Olivier Morin, Patricia Marzin-Janvier. Positioning teachers engagement on health and vaccine issues.. 14th conference ERIDOB 2024, Olivier Morin, Jul 2024, Lyon, France. ⟨hal-04690889⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Olivier Morin, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des connaissances et des arguments produits par les étudiants en sciences à propos des vaccins et du Covid-19. 13 èmes rencontres de l'ARDIST, ANTONIN BOYER ET DAVID CROSS, Jun 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04690869⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Etude didactique d’un projet de science participative scolaire. Le projet EDU OakBodyguards.. Séminaire du CREA, Abdelkrim Hasni, May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-04690865⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Bénédicte Le Tilly, Pombar Isabelle. Les représentations des élèves sur la science. Le Projet EDU-OakBodyguards. Colloque Annuel du porjet Partenariat pour le Développement et la Réussite de la Formation Scientifique au Secondaire., Patrice Potvin, May 2024, Montreal (Canada), Canada. ⟨hal-04690860⟩
ref_biblio
M Barroca-Paccard, Vincent Chassany, Jean-Louis Hemptinne, Patricia Marzin-Janvier, P. Matagne. Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ?. Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche., INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04418649⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Enseignement des sciences fondé sur l’investigation au primaire : des prescriptions secondaire à la réalité de la classe. 8ème Colloque SIEST Méditerranée, ISEFC Tunis, May 2023, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04129014⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Katia Lareynie, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Coopérer pour reconstruire et analyser les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté. 3ème congrès de la TACD, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04445406⟩
ref_biblio
Sarah Dadi, Abdelkrim Hasni, Patricia Marzin-Janvier. Étude comparative France-Québec sur l'identité disciplinaire et l'engagement interdisciplinaire des enseignants de sciences et technologies au secondaire inférieur. Dixième séminaire doctoral organisé par le Conseil d’administration de l’ARDiST, Université Paris-Cité, Campus Condorcet, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-05161599⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Modélisation des savoirs mobilisés dans la pédagogie par la nature. 90ème congrès de l'ACFAS : Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies ?, Acfas, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04097973⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Inquiry-based learning learnig teaching as a basis for building research projects in science education and human rights: an experience from in-service teacher training course. European science education research association 2023 conference, ESERA, Aug 2023, Cappadocia, Turkey. ⟨hal-04063909⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak Bodyguards. Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche, INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04418636⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Bénédicte Le Tilly, Séverine Perron, Pombar Isabelle, et al.. Colloque « Les sciences participatives à l'école » Quel accompagnement des enseignants pour développer les apprentissages scientifiques des élèves. Colloque "Les sciences participatives à l'école", Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne; Patricia Marzin-Janvier, Oct 2023, Rennes (MSHB, Revie), France. ⟨hal-05132792⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.243-247. ⟨hal-03956159⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739659⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience. Week-end jeunes chercheurs de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04092020⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature. Première journée d'étude du groupe transition, CREAD, May 2022, Brest (FR), France. ⟨hal-04092010⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La Pédagogie Par la Nature (PPN). 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.77-82. ⟨hal-04063934⟩
ref_biblio
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La pédagogie par la nature (PPN). XIIè rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04631783⟩
ref_biblio
Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.343-348. ⟨hal-04063929⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron. L’éducation au développement durable dans le contexte du changement climatique. Études en didactique des Sciences et des Technologies.. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.33-35. ⟨hal-04063937⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Perron Séverine, Bastien Castagneyrol, Jérôme Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves.. 12. Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43. ⟨hal-04497780⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Patricia Schneeberger, Paula Seixas Mello. Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?. 12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04063920⟩
ref_biblio
Sanches D. G. Silva, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni-De-Almeida. « Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.441-446. ⟨hal-04063926⟩
ref_biblio
Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Mettre au jour la dynamique des intentions d'un professeur des écoles pour comprendre son activité dans une situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigation. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France. ⟨hal-03481638⟩
ref_biblio
Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique. 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03287526⟩
ref_biblio
Valerie Marchal, Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Agnès Grimault-Leprince. Influence from home in preschool children’s knowledge of waste management. context of composting in France. 14th Conference of the European Science Education Research Association, University of Minho, 2021, Braga, Portugal. ⟨hal-03481656⟩
ref_biblio
Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu.. 11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, ARDiST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.165-174. ⟨hal-03229628⟩
ref_biblio
Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Contribution de l'acculturation scientifique des jeunes enfants à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière dans les composteurs, et influence des pratiques parentales de compostage sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France. ⟨hal-03481631⟩
ref_biblio
Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03293473⟩
ref_biblio
Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201. ⟨hal-03293038⟩
ref_biblio
Perron Séverine, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol. Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d’investigation scientifique à l’école ?. 11 èmes journées de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03419897⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩
ref_biblio
Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales. EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60. ⟨hal-02177133⟩
ref_biblio
Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩
ref_biblio
Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Maelle Planche, Aous Karoui, Isabelle Girault. Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbook. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02123507⟩
ref_biblio
Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France. ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany. ⟨hal-02272942⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook.. Séminaire CampusLab. IMT Altlantique, Jan 2019, Carnac, France. ⟨hal-02064554⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Evelyne Chevigny, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284027⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-actives. Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019), Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02272945⟩
ref_biblio
Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham, et al.. Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance. EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177144⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique
Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩
ref_biblio
Véronique Brun-Ramousse, Patricia Marzin-Janvier. Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire. 10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760515⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02064561⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook project. Pedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02064558⟩
ref_biblio
Paula Seixas Mello, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni de Almeida. Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie. 10 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760504⟩
ref_biblio
Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059118⟩
ref_biblio
Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Nadine Mandran, et al.. Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059104⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01491881⟩
ref_biblio
Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale. orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France. ⟨hal-01701098⟩
ref_biblio
Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01593357⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩
ref_biblio
Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01562711⟩
ref_biblio
Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques. Séminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-02064564⟩
ref_biblio
Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France. ⟨hal-01355853⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numérique. Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), ARDIST, Oct 2015, Le Teich, France. ⟨hal-01232877⟩
ref_biblio
Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p. ⟨hal-01278747⟩
ref_biblio
Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275. ⟨hal-00974900v2⟩
ref_biblio
Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.). ⟨hal-00871565⟩
ref_biblio
Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411. ⟨hal-00873897⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations. SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63. ⟨hal-00911392⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Rachel Julien. Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab. ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.). ⟨hal-00877800⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Wouter Van Joolingen. Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics. Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.). ⟨hal-00948758⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1. actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169). ⟨hal-00948829⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier. Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB. Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.). ⟨hal-00948757⟩
ref_biblio
Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétique. Actes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown. ⟨hal-00948844⟩
ref_biblio
Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure. ESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p. ⟨hal-00591625⟩
ref_biblio
Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.. Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p. ⟨hal-00593070⟩
ref_biblio
Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.. First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France. ⟨hal-00593071⟩
ref_biblio
Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin-Janvier. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182. ⟨hal-00593059⟩
ref_biblio
Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney, Cedric d'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308. ⟨hal-00591626⟩
ref_biblio
Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?. Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Utrecht, Netherlands. (12 p.). ⟨hal-00961993⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?. International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567. ⟨hal-00278460⟩
ref_biblio
Eric Sanchez, Patricia Marzin-Janvier, R. Monod-Ansaldi, Daniel Devallois. Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning. Proceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Zeist, Netherlands. pp.n.a. ⟨hal-00961994⟩
ref_biblio
Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Favre. Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?. actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Chamonix, France. (7 p.). ⟨hal-00962072⟩
ref_biblio
Rym Laribi, Monder Abrougui, Daniel Favre, L. Mouelhi, Patricia Marzin-Janvier, et al.. Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinarité. IOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Tunis, Tunisia. (12 p.). ⟨hal-00962073⟩
ref_biblio
Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin-Janvier. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p. ⟨hal-00190047⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264. ⟨hal-00197198⟩
ref_biblio
Patricia Marzin-Janvier, Cedric d'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203. ⟨hal-00190036⟩
ref_biblio
Cedric d'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125. ⟨hal-00190635⟩

 

D’HAM, C., GIRAULT, I., MARZIN, P., NEY, M., WAJEMAN, C., SANCHEZ, E. (2005). Experimental design with a dedicated computer environment. Computer Supported Inquiry LearningGenova May 18–20, 2005, Italy.

ERGUN, M., GIRAULT, I., d’HAM, C., MARZIN, P., SANCHEZ, E. (2004). Types of knowledge involved during the student’s experiment design with a distant lab in chemistry 18th International Conference on Chemical Education, Istanbul, Turkey, august 3-8 2004, p.66.

MARZIN, P. (1999). Cooperative work for student teachers, tutors and trainers through videoconference. In Watson D. M. & Downes T. (Eds) Communications and networking in education : learning and networking in educations. Kluwer Academics Publishers. IFIP TC3 WG 3.1/3.5 Open conference on Communications and Networking in education. (pp. 104-109). Aulanko, Finland.

CORNU, B., MARZIN, P. & RASSE, A. (1998). Changes in Education: Implications for Teacher Education. CAL 97. Exeter.

AUTRES Conférences

MARZIN-JANVIER, P. (2019). Cérémonie de remise de titre de docteur honoris causa et docteurs de l’Université de Bretagne Occidentale. 07 février 2019. Brest. 

MARZIN-JANVIER, P. (2019). Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-actives. Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019). 25 juin 2019 Rennes.

MARZIN-JANVIER, P. (2019). Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook. Séminaire CampusLab. IMT Altlantique. 31 janvier 2019. Carnac.

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Conférence au département sciences de l’ESPE de Bretagne. Brest, Rennes. 5 décembre 2018.

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Faire concevoir des expériences pour donner du sens aux activités pratiques. Séminaire « Recherche en Didactique ». ESPE de Bretagne. Brest, Quimper, Rennes. Le 12 novembre 2018.

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Inspection générale de sciences et technologie. Ministère de l’Education Nationale. Paris, 28 mars 2018. https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1418&section=5

GIRAULT I., & MARZIN-JANVIER, P. (2016). La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques. Séminaire du LDAR. 2 décembre 2016. Université Paris Diderot. Paris.

BESSOT, A., CHAACHOUA, H., GEOFFROY, C., GIRAULT, I., HERITIER, C., JOLIVET, S., LEJEUNE, A., LUENGO, V., MARTINET, E., MARZIN, P.,TRGALOVA, J., WAJEMAN, C. (2013). Décisions didactiques des enseignants de sciences. In Y. Matheron et al. (Dir.), Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Actes des Journées mathématiques de l’IFE, 4-5 juin 2013, Lyon.

v-siteslabos-1