Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique
Profile picture for user denouel_j@univ-rennes2.fr

Julie
DENOUËL

Courriel
julie.denouel [at] univ-rennes2.fr
Maitresse de conférences Habilitée à diriger des recherches en Sciences de l'Education et de la Formation
Statut
Permanent ou permanente
Université Rennes 2
Programmes de recherche
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
PRT4 : Dispositifs, ressources et usages numériques

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Lien vers CV HAL : https://cv.hal.science/julie-denouel

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Après avoir porté sur les questions d'usage, d'identité et de participation numériques, mes travaux explorent depuis 2018 la question des transformations des champs de l’enseignement, de la formation et de l’action socio-éducative.

Un premier domaine de recherche porte sur les transformations numériques associées aux politiques qui visent la rénovation, l’optimisation et, plus largement, la modernisation des actions et des services de l’État. Dans ce contexte, la recherche est structurée autour de trois axes d'analyse : 1) celle des politiques publiques relatives aux transformations numériques ; 2) celle des métiers, des professionnels et des services en charge de la mise en œuvre des transformations numériques ; 3) celle des mécanismes de régulation, des dynamiques de changement institutionnel et des styles de transformation générés in situ.

Croisant pour partie le premier, un deuxième domaine de recherche porte sur les transformations curriculaires et pédagogiques des formations (universitaires et professionnelles), en lien notamment avec les questions de "professionnalisation", de "compétence" et de "référentialisation". Dans ce cadre, l'attention est portée sur les modalités de conception et d'appropriation des politiques et des dispositifs engagés à l'échelle nationale et territoriale depuis la promulgation de la la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU, 2007).

Ces travaux sont fondés sur une approche sociologique critique (du numérique, des professions et des instruments d'action publique) et sont développés à partir de méthodes qualitatives, principalement ethnographiques. Ils sont conduits depuis différents terrains d'études : l'enseignement supérieur, la médiation numérique, la formation professionnelle.

 

RÉSEAUX DE RECHERCHE

  • Groupement d'intérêt scientifique breton M@rsouin :  membre du conseil scientifique du GIS
  • Groupement d'intérêt scientifique francophone ACENEF (Approches critiques et éthiques du numérique en éducation et formation) : coordinatrice scientifique avec S. Collin (CRIFPE, UQAM) et E. Schneider (ESO, Caen Normandie Université)

 

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

PROPEDASUP : Professionnels des transformations pédagogiques dans l'enseignement supérieur : métiers, missions, savoirs

  • Projet financé par l'ANR dans le cadre de l'action AAPG-PRC 2025 (de janv. 2026 à dec. 2028)
  • Coordination du projet : J. Denouël
  • Equipes partenaires : ACTé (Clermont Auvergne Univ.), ADEF (Aix-Marseille Université), CIREL (Université de Lille), CERLIS (Université Paris Cité), ECP (Université Lyon 2)

Le projet PROPEDASUP s’intéresse aux effets des politiques publiques de transformations pédagogiques sur l'évolution du travail et des métiers dans l'enseignement supérieur (ES) français. Impulsées depuis plus de quinze ans maintenant à travers des lois et des appels à projet financés, ces politiques publiques ont entrainé des reconfigurations professionnelles, liées à l'émergence de nouveaux services, de nouveaux métiers et de nouvelles divisions du travail entre les deux corps réglementés de l’ES, celui des chercheurs et enseignants-chercheurs et celui des BIATSS. Alors que ces politiques voient la majorité de leurs instruments de financement arriver à terme d’ici 2028, il paraît opportun d'examiner leurs effets, tant sur le plan des reconfigurations professionnelles que des dynamiques de changement qui ont été générées dans les organisations universitaires. Ainsi, le projet PROPEDASUP entend étudier l’évolution du travail et des métiers au service des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur français, en portant l’attention sur chacun des segments professionnels à l’œuvre, sur leurs relations et leurs interdépendances dans l’institutionnalisation des fonctions, des missions et des savoirs ; éclairant, ce faisant, les processus en jeu de (re)définition des transformations pédagogiques.

Ce projet est construit sur un appareil de recherche pluridisciplinaire, associant sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale et sociologie. Il repose sur une méthodologie mixte articulant études documentaires, études quantitatives sur de larges échantillons nationaux, études qualitatives auprès de publics ciblés et enquêtes en immersion dans des sites professionnels. Il est organisé autour de cinq objectifs : 1) poursuivre les recherches sur la genèse et l’évolution du contenu des instruments d’action publique européens et nationaux de transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur ; 2) réaliser un panorama statistique national des services, des métiers et des emplois en charge des transformations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur publics français ; 3) examiner, en immersion dans quatre services universitaires d’appui à la pédagogie, les modalités d’appropriation des politiques publiques et les pratiques d’accompagnement des transformations pédagogiques par les ingénieurs pédagogiques ; 4) analyser les processus de sélection, de formalisation et de circulation des savoirs de la pédagogie universitaire qui sont utilisés pour soutenir les transformations pédagogiques ; 5) élaborer, à partir des résultats du projet, des dispositifs de formation et d’aide à la décision stratégique pour les responsables universitaires, notamment ceux entrant en fonction.

PSAPUI : Professionnels et Services d'Appui à la Pédagogie des Universités Irlandaises

  • Projet financé dans le cadre des actions spécifiques de l'Université Rennes 2 (d'avril 2025 à juillet 2026)
  • Coordination du projet : J. Denouël
  • Membre partenaire : E. O'Brien (Mary Immaculate College, Limerick)

Prenant appui sur les résultats de travaux que j’ai conduits en contexte universitaire français, le projet PSAPUI vise à poursuivre l’analyse des professionnels et des services d’appui à la pédagogie en portant désormais l’attention sur le contexte universitaire irlandais. Ce projet entend objectiver les caractéristiques des métiers et des services qui prévalent en République d’Irlande et les comparer avec celles de leurs homologues français, en prenant en compte la manière dont, dans chaque pays, ces métiers et ces services soutiennent la mise en œuvre des politiques européennes, nationales et territoriales de modernisation des formations universitaires, d’amélioration des pratiques pédagogiques et de rénovation des curricula. Les résultats de cette recherche comparative franco-irlandaise ont pour objectif de contribuer aux recherches internationales sur les nouveaux métiers en charge des transformations de/dans l’enseignement supérieur.

 

DIRECTIONS DE TRAVAUX DE RECHERCHE

Post-doctorat

  • Anthéa Chenini (post-doc financé dans le cadre du projet PIA3 NCU Cursus Ideal - en co-dir. avec Thomas Frinault) : La professionnalisation des formations au prisme de l'approche par compétences 

Thèses

  • Lydie Duparc Dondelli (thèse en CIFRE avec la société MJ Innov ; en co-dir. avec Jérôme Eneau) : Soutenir l'autonomie des adultes atteints de la maladie d'Alzheimer avec des soins non médicamenteux. Etude des trajectoires d'appropriation des ''gérontechnologies'' par les usagers, les aidants et les professionnels
  • Carolyne Charolles (thèse financée dans le cadre du projet PIA3 NCU Cursus Ideal ; en co-dir. avec Thomas Frinault) : La professionnalisation à l’Université au prisme de la valorisation des engagements étudiants
  • Philippine Guillon (thèse financée dans le cadre de la chaire "Egalité vers et dans l'enseignement supérieur en Europe ; en co-dir. avec Lucy Bell) : L’Université face au principe d’inclusion. Une analyse comparée des politiques publiques et des expériences étudiantes en Europe
  • Arnold Magdelaine (thèse en emploi avec aménagement de poste) : La prospective stratégique et territoriale dans la gouvernance des universités  ? une approche par les instruments d'action publique
  • Glen Messager  (thèse en CIFRE avec la Région Bretagne) : Instrumentation numérique de la gestion des emplois et des parcours professionnels dans les collectivités territoriales. Une étude de cas au sein de la Région Bretagne

     

v-siteslabos-1