Descriptif
Le développement rapide des technologies et services numériques transforme de manière durable nos manières de vivre, de travailler et d’apprendre. Les capabilités numériques des individus sont devenues centrales pour collaborer, résoudre des problèmes complexes, exercer une pensée critique, s’engager en tant que citoyen ou faire preuve de créativité. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la question des contenus et des modalités d’apprentissage se pose de façon renouvelée, avec en particulier un enjeu à penser des environnements socio-techniques capacitants.
Différents axes de recherche en SHS sont au travail, à des niveaux différents, au sein du PRT4 :
- l’analyse de la construction de nouvelles normes liées aux usages numériques pour les interactions humaines, dans des processus « continuité/rupture » complexes qui influencent les apprentissages, les constructions identitaires, l’éducation, la communication et la socialisation ;
- la compréhension des inégalités liées au numérique. Si les inégalités d’usages ont été largement investiguées, les facteurs multiples d’éloignement des normes sociales d’usages sont encore très méconnus. Comprendre les processus à l’origine des inégalités sociales et territoriales permet aussi d’envisager les mécanismes de compensation de ces inégalités.
- l’interrogation des rapports entre numérique, territoires, cultures et éducation. Les analyses prennent en compte les interactions et les transferts entre les usages numériques hors école et en contexte scolaire et les « entrelacements des usages » mis en œuvre par les élèves en situation d’apprentissage (Cardon et al., 2005) ;
- les enjeux politiques liés au développement des dispositifs numériques qui participent aux modes de gouvernance. Différentes entrées ont été retenues au sein du PRT4 : l’accès aux droits, la transformation des professionnalités dans les établissements médico-sociaux, les plateformes d’orientation scolaires et universitaires (parcourssup, mon master, etc.). L’analyse de la dimension politique, encore émergente, se développe au sein du PRT et est structurante pour les chercheurs ;
- La réflexion sur l’IA, amenée à se développer au sein du PRT4, en raison de sa part croissante dans les offres et services numériques et de la place qu’elle prend progressivement dans l’imaginaire collectif. Ce travail sera l’occasion de renforcer les collaborations entre les PRT 4 et 5
Le CREAD est membre actif du GIS Ma@rsouin qui fédère 18 laboratoires de SHS qui travaillent sur les usages du numérique en Bretagne. À l’interface du CREAD et du GIS, le PRT 4 fédère les travaux des chercheurs en éducation, formation, enseignement, médiation et inclusion dans lesquels la dimension numérique est présente, sans être nécessairement au cœur des analyses.
- Responsables : Agnès Grimault-Leprince et Pascal Plantard
- Mots-clés : Technologies numériques, approche anthropocentrée, éducation et formation en classe et hors classe, inclusion numérique, inégalités face au numérique
Le PRT4 organise deux cycles de séminaires :
Le séminaire «Actualité de la Recherche en Éducation sur le Numérique» (AREN)
Le séminaire AREN est organisé dans le cadre conjoint du PRT4 et du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et de la Formation) de l’Université Rennes 2, en collaboration avec le GIS M@rsouin. Il est ouvert aux acteurs de l’éducation et de la formation et entre également dans le cadre des GTnum de la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
AREN est structuré en séminaires bi-modaux autour des questions d’usages des technologies numériques en éducation, médiation et formation.
L’objectif est de renforcer la culture scientifique des étudiants par des apports de chercheurs, mais aussi d’ouvrir des pistes de recherche structurantes pour le PRT 4 au sein du CREAD et, plus largement, du GIS M@rsouin.
Un séminaire interne au PRT 4 : le séminaire «notions»
Le séminaire « notions » propose un cycle de séances destinées au travail collaboratif des chercheurs du PRT autour de notions qu’ils manient dans leurs recherches.
De 2023 à 2025, la notion de « médiation » a été collectivement retenue.
À chaque séance, un.e ou plusieurs intervenant.e.s présentent un concept et la façon dont ils l’abordent dans leurs recherches. Ces présentations sont la base d’échanges avec les participants.
Le PRT 4 a aussi mis en place un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses pour assurer sa mise en visibilité et valoriser les travaux de ses membres.