Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives

Le PRT3 regroupe des chercheurs et des chercheuses dont les travaux interrogent les enjeux et processus sociaux de l’éducation. 

Descriptif

L’éducation est pensée ici dans une acception large, dans sa dimension scolaire et plus largement en questionnant tous les espaces et instances de socialisation dans et par lesquels les individus se construisent : ceux producteurs d’actions éducatives volontaires et réfléchies, mais aussi ceux sans intentionnalité explicite ou particulière.

Dans cette perspective, les travaux portent sur des échelles d’enquêtes et unités d’analyse variables : contextes territoriaux (rural/urbain, politiques territoriales, etc.), institutions éducatives (familles, écoles, loisirs, action éducative, éducation populaire, intervention sociale), acteurs (parents, enseignants, intervenants/travailleurs sociaux, éducateurs, etc.), publics (enfants, adolescents, jeunes, publics vulnérables…).

Nous interrogeons ainsi les politiques éducatives, les territoires et les contextes ; les espaces éducatifs et les pratiques culturelles ; les rapports sociaux de domination, les discriminations et les cultures ; la professionnalisation et les pratiques des acteurs éducatifs. Dans cet espace de recherches, nous portons une attention particulière aux injonctions à l’autonomie et à la responsabilité des individus dans un contexte social marqué par des jeux de redéfinition de l’attention aux inégalités.

Le PRT est envisagé comme un espace de discussions conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques, comme un espace de production scientifique (de l’enquête de terrain à la rédaction d’articles ou d’ouvrages) et d’animation de la recherche (journées d’étude, conférenciers invités…). Il articule 3 séminaires de spécialité :

  1. Jeunesses, Éducation et sociétés (JES)
  2. Enfance(s) et sociologie(s)
  3. École, diversité, inégalités (EDI)

 

  • Responsables : Daniel Faggianelli & Pierre Périer
  • Mots-clés : Inégalités sociales, politiques éducatives, espaces de socialisation, trajectoire sociale, culture professionnelle, acculturation et discriminations

Un exemple d’objet d’étude du travail

Le séminaire intra-PRT 2020 à 2022 se consacrera aux questionnements sur l’utilisation aujourd’hui des concepts d’inégalités/égalité. L’opérationnalisation de ce questionnement s’organisera en deux phases. Phase 1 : présentation des utilisations par les EC du PRT, identification des modalités d’utilisation et des nouveaux enjeux de connaissances. Phase 2 : clarification du concept dans ses usages, sa construction et son opérationnalisation.

Séminaires associés au PRT3

Membres de ce programme de recherche thématique

v-siteslabos-1