Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)

Ce PRT vise à décrire, documenter et comprendre l’activité humaine et sa transformation, afin d’expliciter et de favoriser le développement de l’expertise, dans les champs de la formation des adultes, de la pédagogie universitaire, de l’analyse du travail, de l’éducation scolaire et de l’optimisation de la performance sportive. Pluridisciplinaire, ce PRT permet une approche holistique de l’activité dans ses dimensions corporelles, cognitives, émotionnelles, sociales et politiques.

Descriptif

Les travaux du PRT1 (composé d’une cinquantaine de chercheurs de l’Université Rennes 2 et de l’UBO), contribuent à des objets de recherche variés, mais relativement partagés : andragogie ; apprentissage, attention ; autorégulation, coopération, développement professionnel ; engagement ; émotion ; intuition ; intelligence collective ; motivations ; pédagogie ; posture ; stress ; transition (professionnelle ou numérique).

L’activité du PRT1 se distribue au sein de quatre séminaires. Leurs périmètres sont définis soit par une approche disciplinaire (des travaux en psychologie du sport, de l’éducation ou du travail pour 3A2P), soit par une approche théorique et méthodologique (une approche écologique des situations de formation issue de l’ergonomie cognitive pour AEF), soit par un objet de recherche (la pédagogie dans l’enseignement supérieur pour PédagoSup), soit par un champ et une démarche de recherche (une approche collaborative avec les acteurs de la formation des adultes pour Agora Pro).

  • Responsables : Frédéric Pogent et Elzbieta Sanojca
  • Mots-clés : Activité, engagement, environnement de travail ou de formation, expérience, expertise, performance, trans-formation

Partage et diffusion des connaissances dans la société civile

Les différentes recherches menées dans ce PRT ont à la fois une visée épistémologique (création de connaissances scientifiques) et une visée praxéologique (soutien des préoccupations des professionnels de terrain) . L’attention particulière est portée au partage et à la production de connaissances entre les acteurs académiques et non-académiques avec, notamment, les journées du Réseau Recherche & formation professionnelle à Brest et l’espace AgoraPro à Rennes. Cela peut aussi se traduire par des préconisations praxéologiques dans une perspective de transformation des pratiques (par exemple : aide au développement de l’expertise, co-conception de programmes de formation ou d’entraînement).

Culture commune en lien avec les autres PRTs

Les séminaires de ce PRT1 ont en commun de mobiliser les notions : « activité », « expérience » et « expertise » (et de manière transversale le terme « transformation »), selon des acceptions qui peuvent être parfois différentes. Ils ont aussi en commun une démarche de recherche collaborative (avec des experts-métiers, des entraîneurs de haut-niveau, des formateurs, …), l’usage d’outils numériques, et le recours à des méthodes qualitatives et / ou quantitatives pour documenter et analyser l’activité (ou certaines dimensions), l’expérience et l’expertise. Ces méthodes et principes méthodologiques sont travaillés dans le cadre des PRT transversaux 4, 5 et 6  (par exemple : le séminaire « Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs » (CAFEC), travaille sur la coopération entre acteurs de l’éducation, en développant des liens entre la société civile et l’institution).

Séminaires associés au PRT1

  • Agora Pro : séminaire centré sur la formation des adultes à partir d’une démarche collaborative avec des professionnels
  • PedagoSup – Étude du développement professionnel enseignant : séminaire ayant pour objet la recherche en pédagogie, dans le contexte de l’enseignement supérieur, à l’heure d’une transition vers le numérique ou l’hybridation des formations
  • Activité et Environnement de Formation (AEF) : ce séminaire s’intéresse aux activités et aux expériences à partir d’une approche écologique des situations de formation. Comment se construise l’expérience des acteurs ? Pendant ces expériences qu’est-ce qui se transforme chez l’individu ?
  • Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance (3A2P) : séminaire réunissant des chercheurs en psychologie du sport, du travail et de l’éducation pour travailler autour de deux axes : a) l’engagement dans l’apprentissage, l’activité physique, ou dans une transition professionnelle ; b) l’accompagnement de la performance individuelle et collective

Membres de ce programme de recherche thématique

v-siteslabos-1