Descriptif
Les membres du PRT2 travaillent sur la transmission et l’appropriation du savoir à l’école et dans des lieux d’apprentissage aussi divers que les établissements de soins, les associations, les institutions culturelles, artistiques, familiales… Ils cherchent à croiser les différents cadres théoriques de la didactique comparée, et à faire dialoguer didactique, sociologie, psychologie et philosophie.
Consulter le site Hypotheses du PRT2 - Pratiques de savoirs
- Responsables : Virginie Messina & Caroline Perraud
- Mots-clés : Pratiques de savoirs, institutions, didactique comparée, interdisciplinarité, approche communautaire
Deux exemples d’objet d’étude :
- dans le champ de l’éducation scolaire et familiale en langues autochtones, un projet interdisciplinaire associant didacticiens et sociologues est développé dans le cadre du collectif DIVYEZH
-
dans le champ de la didactique comparée, le Collectif Didactique pour Enseigner (CDPE) autour du Séminaire « action du professeur », développe le cadre théorique de la TACD en mettant notamment en place des ingénieries coopératives dans divers milieux professionnels
Séminaires associés au PRT2
- Didactique des sciences, animé par Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Isabelle Kermen
- Recherches En Didactiques (RED), animé par Maël Le Paven, Laetitia Bueno-Ravel
- Didactique des Langues et des Cultures (DLC)
- “ADTC” (Anthropologie et Didactique des Techniques Corporelles), dans le cadre des CoREF de l’INSPE, animé par Fabrice Louis et Mael Le Paven
- ACTION du professeur, animé par Gérard Sensevy, Carole Le Henaff, Didier Cariou
- Éducation bilingue – Interculturalité et Apprentissage (DIVYEZH), (École et famille : de Bretagne et d’ailleurs, éducations plurilingues en contexte minoritaire), animé par Hugues Pentecouteau, Carole Le Henaff & Alexandra Filhon (ESO))