Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs

Ce PRT questionne le rapport aux savoirs : comment apprend-on, et comment fait-on apprendre tout en contribuant à favoriser des processus d’autonomisation, d’émancipation et d’inclusion 

Descriptif

Les membres du PRT2 travaillent sur la transmission et l’appropriation du savoir à l’école et dans des lieux d’apprentissage aussi divers que les établissements de soins, les associations, les institutions culturelles, artistiques, familiales… Ils cherchent à croiser les différents cadres théoriques de la didactique comparée, et à faire dialoguer didactique, sociologie, psychologie et philosophie.

Consulter le site Hypotheses du PRT2 - Pratiques de savoirs

  • Responsables : Virginie Messina & Caroline Perraud
  • Mots-clés : Pratiques de savoirs, institutions, didactique comparée, interdisciplinarité, approche communautaire

Deux exemples d’objet d’étude :

  • dans le champ de l’éducation scolaire et familiale en langues autochtones, un projet interdisciplinaire associant didacticiens et sociologues est développé dans le cadre du collectif DIVYEZH
  • dans le champ de la didactique comparée, le Collectif Didactique pour Enseigner (CDPE) autour du Séminaire « action du professeur », développe le cadre théorique de la TACD en mettant notamment en place des ingénieries coopératives dans divers milieux professionnels

     

Séminaires associés au PRT2

Membres de ce programme de recherche thématique

v-siteslabos-1