Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique

PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives

Descriptif

Les recherches coopératives, collaboratives, l’analyse du travail collectif, et les questions théoriques qui s’y associent, sont en plein développement dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, et en particulier au CREAD. Dans ce cadre, ce sont simultanément des productions de ressources, un travail commun d’élucidation, d’intelligibilité de situations complexes, de production de connaissances communes et / ou d’amélioration des pratiques qui sont visées.

Le dépassement des traditionnels dualismes (épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques) entre compréhension (réflexion) et action, théories-pratiques, transformation-reproduction s’inscrit dans un mouvement plus global. Ces dispositifs sont susceptibles de conduire à des changements de posture pour les chercheurs et pour les professionnels du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement qui y participent, et donc de représenter potentiellement un levier pour une transformation des participants en termes de représentations, compétences et plus largement de développement professionnel. Par ailleurs, le lien entre la recherche et la production de ressources pour la formation sera également exploré dans ce PRT. Dans ce PRT, la dimension éthique de ces dispositifs sera également étudiée : place de la confiance, des valeurs communes, de l’attention à autrui, en rapport notamment avec les statuts sociaux et institutionnels des participants à ces dispositifs. La mise en place d’institutions (dispositifs, ou bien processus « d’institutionnalisation » de ces pratiques) ou bien la mise en forme de pratiques non formelles permettant ces pratiques de coopération est une voie que ce PRT cherchera à développer. L’analyse critique et la compréhension des modalités du travail collectif, des dispositifs coopératifs/collaboratifs, de la production des ressources qui y sont associées, constitueront une autre voie développée par ce PRT.

Au final, une des spécificités de ce PRT sera donc de creuser théoriquement la question des recherches collaboratives / coopératives, du travail collectif, et de la production des ressources par ces collectifs.

Carnet d’hypothèse du PRT6 « Coopération, émancipation et éducation/formation » 

  • Responsables : Caroline Perraud & Éric Bertrand
  • Mots-clés : Coopération, collaboration, engagement, ingénieries didactiques coopératives, ingénierie de formation collaborative, négociation, concertation, reconfiguration des pratiques, collectifs, posture, partenariat, transformation

Un exemple d’objet d’étude

Organisation d’une journée d’étude sur émancipation et coopération en éducation, le 25 novembre 2021.

Séminaires associés au PRT6

  • Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs (CAFEC) : travailler sur la coopération entre acteurs de l’éducation. Enjeu social : développer des liens entre la société civile et l’institution
  • Webinaire « jeunes chercheurs du PRT6 », organisé à distance (17h-18h30)
    Ces rendez-vous se structurent ainsi : Travail de préparation et de présentation de projets en lien avec les thématiques du PRT6, par des chercheurs qui démarrent une thèse, où en cours de thèse, ou bien un post-doc, un projet spécifique, l’écriture d’un article… Deux présentations (Rennes 2/ Université de Bretagne Occidentale) à chaque webinaire, de 30 minutes maximum, suivies d’une discussion de 30 minutes.
    L’objectif et ce webinaire est double :
    1. Contribuer à la création, le développement d’une communauté de pratiques de chercheurs engagés dans des recherches coopératives au sein du CREAD et en partenariat avec des acteurs associés (politiques, professionnels, usagers….)
    2. Contribuer à la professionnalisation des apprentis chercheurs du CREAD.
  • Action – collectif Didactique Pour Enseigner (DPE)

Membres de ce programme de recherche transversal

v-siteslabos-1