Descriptif
Le PRT5 propose de discuter de la diversité des méthodes et méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), pour interroger ce que signifie « faire de la science », en lien avec les différents programmes de recherche thématiques du CREAD et les concepts intéressant l’équipe de manière transversale (émancipation, autonomisation, créativité, …). Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes. Il met ainsi en relief les processus de création à l’œuvre dans la production des travaux de recherche du CREAD, pris entre contraintes et opportunités, offrant un espace privilégié d’échanges et de valorisation des travaux en cours au sein du CREAD. Pour travailler cette problématique, l’attention porte plus particulièrement sur :
- les pratiques de recherche
- les types de preuves
- le recours à différents types de matériaux empiriques
- le renouvellement des méthodes
Il assure l’animation scientifique du programme à travers l’organisation du séminaire HybridationS, des ateliers méthodologiques « Episthemeth » et journées d’étude, qui permettent de discuter les projets en cours menés au CREAD ou au sein d’autres laboratoires partenaires.
Lien vers le carnet de recherche HybridationS
- Responsables : Agathe Dirani & Maël Le Paven Jarno
- Mots-clés : Méthodologies, épistémologie, paradigmes, hybridations, processus de recherche, preuve scientifique, documentation
Un exemple d’objet d’étude
Les notions d’émancipation et de créativité ont émergé au sein de plusieurs espaces de travail et ont été travaillées de diverses manières (séminaire, journée d’étude).
D’une part, il apparaît que les travaux de CREAD font preuve de créativité et d’émancipation à l’égard des canons méthodologiques, soit en mobilisant des données moins usuelles, soit en couplant des méthodologies rarement habituées à dialoguer, ou encore en rassemblant différents types d’acteurs autour d’une démarche de recherche. Ces spécificités appellent à développer une réflexivité qui nourrit les travaux scientifiques du CREAD Par exemple, à travers le projet Valorisation et création dans l’engagement étudiant rennais (VACREER), une équipe de recherche a mis en place une expérimentation pédagogique ayant donné lieu à une méthode de recherche singulière, adaptative, couplant notes d’observation, captations audio-visuelles, entretiens individuels et de groupe, ainsi que l’analyse de créations réalisées par les étudiant.e.s.
D’autre part, l’analyse de l’émancipation et de la créativité appellent le développement de méthodes d’enquêtes et de croisements paradigmatiques spécifiques. Par exemple, des travaux menés sur les systèmes hybrides image texte sons (SHTIS) ont interrogé la créativité dans le cadre de recherches associant divers acteurs (chercheurs, professionnels de l’éducation et de l’intervention socioculturelle, étudiants, …). Par exemple, les travaux sur l’accès, la réussite et l’engagement à l’Université et hors l’Université dans le contexte de la mise en œuvre de nouvelles réformes questionnent l’effet des déterminants socio-scolaires et leur évolution dans le temps et dans les situations éducatives, dans une perspective socio-ethnographique et didactique, mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives. La présentation de travaux sur le rôle des émotions dans les socialisations enfantines ont permis de questionner le rôle et la place du chercheur, ainsi que la créativité à l’œuvre dans la construction d’outils et de méthodes permettant de saisir les dimensions non rationnelles de l’agir et leur place dans les formes éducatives des structures d’accueil de la petite enfance.